« Liliane Favarger : Guérir, rire... et oser être soi ! » par Gabrielle Desarzens

mercredi 08 avril 2015

Elle évolue dans plusieurs cercles de femmes où le témoignage chrétien est privilégié. Liliane Favarger se dévoile volontiers et invite ses consœurs à faire de même, soit à chercher derrière l’écorce des apparences ce qui les habite et constitue leur identité. Elle est l’une des coorganisatrices de la rencontre « Oser » du 9 mai dans le cadre de Femmes 2000.

Liliane Favarger est une femme pétillante et lumineuse. La rencontre est fixée dans un centre Ikea... et le café se prend après avoir passé en revue bibliothèques et cuisines en kit. La quadragénaire commente les meubles, touche les tables, puis, au rayon cafétéria, se choisit enfin un muffin : « On partage ? » Co-responsable des Petits Déjeuners Contact en Suisse romande, elle vient de créer « la petite sœur » de ces rendez-vous sous l’appellation « Brin d’histoire ». Ces rencontres se veulent plus intimistes et chaque femme peut y témoigner du changement qu’elle a vécu avec Jésus et faire valoir qui elle est, explique-t-elle. Après avoir testé la formule dans des tea-rooms, elle pense se rabattre sur une solution « brunch à domicile », qui permet quand même plus de liberté, le fond sonore en moins.

Le partage de choses essentielles

Cette femme qui vit à Mies (VD) avec sa famille s’investit donc beaucoup dans les cercles féminins. Elle est d’ailleurs l’une des chevilles ouvrières de la rencontre « Oser » du 9 mai prochain chapeautée par Femmes 2000 (voir encadré) : une journée « pour les femmes qui ont soif d’être sel et lumière pour Christ dans leur famille, leur Eglise, leurs loisirs, leurs amitiés », peut-on lire sur l’invitation. Pour Liliane, les rencontres féminines ont ceci de particulier que leurs participantes échangent rapidement des choses essentielles. Au niveau plus personnel, elle ajoute avoir souffert dans sa propre féminité et continuer de guérir au contact d’autres femmes et surtout de ce Dieu de Jésus-Christ, qui l’aide à s’accepter et à intégrer les différentes blessures, dont elle a souffert dès ses premières années de vie.

Enfance dans les Caraïbes

Pourtant Liliane a baigné dans la marmite chrétienne depuis toute petite. Enfant de missionnaires, aînée d’une fratrie de quatre, elle a vécu de l’âge de 4 à 20 ans dans les Caraïbes, « ce qui devrait être interdit aujourd’hui dans la loi missionnaire, s’exclame-t-elle en riant. Car il est beaucoup trop difficile de s’intégrer ensuite en Suisse à l’âge de 20 ans : vous imaginez ? » A 30 ans, elle est mariée et a trois enfants. Et c’est la crise : « Mon mariage tenait à un fil, j’aurais pu tout quitter. J’ai réalisé que j’étais complètement vide émotionnellement. J’ai alors crié à Dieu et l’ai connu enfin de façon plus tangible. » A 40 ans, elle entreprend une thérapie, puis met à jour des secrets de famille, « comme une sortie des eaux ». Elle sourit. Et dit avoir senti alors au travers de ce chemin un accueil de la part de Dieu dont elle se sent véritablement aimée aujourd’hui. « Et ça change tout. J’en suis émerveillée... et j’aime le partager ! »

Gabrielle Desarzens

www.brindhistoire.ch

www.petits-dej-contacts.ch

  • Encadré 1:

    Femmes 2000 le 9 mai à Yverdon-les-Bains : une journée féminine
    « Oser rêver, croire, danser, s’exprimer, construire, rencontrer, vivre, créer »... Le programme de la journée du 9 mai prévue à Yverdon-les-Bains est vaste ! « Pour trouver qui on est et sa place, il s’agit soit d’oser sortir de sa zone de confort, soit de mieux accepter ce qui fait son quotidien », commente Liliane Favarger.  
    Quelque 800 femmes sont attendues pour cet événement qui fédère – pour la première fois en Suisse sous l’égide de Femmes 2000 – plusieurs organisations féminines comme Moms in prayer, Entre Elles ou les Bergères de Saint-Loup.
    Informations et inscriptions sous : www.femmes2000.eu, ou par téléphone au 032 481 42 63.

  • Encadré 2:

    Les origines de Femmes 2000
    Dans les années 90, des chrétiennes françaises rêvent de rassembler des femmes en situation de responsabilité dans l'œuvre de Dieu. En 1999, quelques-unes d’entre elles participent à un congrès européen en Allemagne « Hope for Europe – Women in Leadership », issu notamment de l’Alliance évangélique européenne et du Comité de Lausanne. L’idée d’un projet francophone y germe. En avril 2001, 180 femmes de diverses nationalités se réunissent lors d'un congrès francophone interdénominationel et créent ce qui s’appelle aujourd’hui Femmes 2000.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !