L'Escale, c'est aussi à Vevey !

lundi 15 novembre 2010
L'Escale, avec son centre de récolte, de tri et d'expédition d'habits, avec son magasin de seconde main, c'est à Saint-Prex! Oui, mais une équipe de bénévoles travaille aussi à Vevey. Elle vient d'organiser son sixième troc-vente semestriel.
Cela arrive deux fois par année dans les locaux de l'Eglise évangélique la Passerelle, à Vevey: une partie du rez-de-chaussée se transforme en magasin d'articles pour enfants. A droite, vous trouvez un beau choix de sièges pour bébés et de réhausseurs à prix cassés... économies substantielles garanties! Devant, vous tombez sur les jouets d'occasion, des livres d'enfants, une grande table surmontée d'une montagne de peluches. Celles-ci semblent vous regarder en suppliant: « Emporte-moi avec toi! » A gauche, des quantités d'habits sont triés en piles soigneusement alignées. Et si vous allez au fond du local, vous trouverez des poussettes garées comme dans un parking... ainsi qu'une table de boissons pour la « pedzée ». Tout de même!

L’occasion de rencontrer des gens
Le dernier troc-vente de « La Passerelle » a eu lieu le 6 novembre dernier et, à en juger par une jolie affluence, il a fait beaucoup de parents et d'enfants heureux. « La moitié des visiteurs ne font pas partie de l'Eglise », commente Esther Stricker, l'une des organisatrices de la vente. « Cela nous permet de nous ouvrir à l'extérieur, de nouer des contacts avec les habitants du quartier », renchérit Anne-Claude Munier, l'autre responsable de l'événement.
Mais, derrière la vente semestrielle, se cache un projet développé par une dizaine de bénévoles. A l'initiative de ces deux dames, des vêtements usagés de toutes sortes sont récoltés durant l'année. Ils sont triés, lavés, puis transportés jusqu'à l'Association l'Escale à Saint-Prex. « Les bénévoles de Vevey font le même travail que nous à Saint-Prex, commente Max Brunner, collaborateur à l'Escale. Et ils sont aussi représentés au comité de l'association. »
« Nous avions le désir de travailler comme à l'Escale, explique Esther Stricker, mais sans devoir nous déplacer jusqu'à Saint-Prex. Cependant, pour le moment, nous n'avons pas de magasin de seconde main à Vevey. Nous n'avons ni les locaux, ni les personnes pour cela. »

Bientôt un essaimage de boutique ?
Les responsables de la Passerelle ont manifesté leur intérêt pour le travail de ce groupe de bénévoles motivées. Il se pourrait donc qu’un jour un magasin estampillé « Association l'Escale » voie le jour à Vevey. Mais, d'ici-là, des infrastructure supplémentaires et des renforts seront nécessaires.
En attendant, les bénévoles de l'Escale Vevey nous donnent rendez-vous au prochain troc-vente. Celui-ci devrait avoir lieu au début du mois de mai prochain.
Claude-Alain Baehler
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !