Cela arrive deux fois par année dans les locaux de l'Eglise évangélique la Passerelle, à Vevey: une partie du rez-de-chaussée se transforme en magasin d'articles pour enfants. A droite, vous trouvez un beau choix de sièges pour bébés et de réhausseurs à prix cassés... économies substantielles garanties! Devant, vous tombez sur les jouets d'occasion, des livres d'enfants, une grande table surmontée d'une montagne de peluches. Celles-ci semblent vous regarder en suppliant: « Emporte-moi avec toi! » A gauche, des quantités d'habits sont triés en piles soigneusement alignées. Et si vous allez au fond du local, vous trouverez des poussettes garées comme dans un parking... ainsi qu'une table de boissons pour la « pedzée ». Tout de même!
L’occasion de rencontrer des gens
Le dernier troc-vente de « La Passerelle » a eu lieu le 6 novembre dernier et, à en juger par une jolie affluence, il a fait beaucoup de parents et d'enfants heureux. « La moitié des visiteurs ne font pas partie de l'Eglise », commente Esther Stricker, l'une des organisatrices de la vente. « Cela nous permet de nous ouvrir à l'extérieur, de nouer des contacts avec les habitants du quartier », renchérit Anne-Claude Munier, l'autre responsable de l'événement.
Mais, derrière la vente semestrielle, se cache un projet développé par une dizaine de bénévoles. A l'initiative de ces deux dames, des vêtements usagés de toutes sortes sont récoltés durant l'année. Ils sont triés, lavés, puis transportés jusqu'à l'Association l'Escale à Saint-Prex. « Les bénévoles de Vevey font le même travail que nous à Saint-Prex, commente Max Brunner, collaborateur à l'Escale. Et ils sont aussi représentés au comité de l'association. »
« Nous avions le désir de travailler comme à l'Escale, explique Esther Stricker, mais sans devoir nous déplacer jusqu'à Saint-Prex. Cependant, pour le moment, nous n'avons pas de magasin de seconde main à Vevey. Nous n'avons ni les locaux, ni les personnes pour cela. »
Bientôt un essaimage de boutique ?
Les responsables de la Passerelle ont manifesté leur intérêt pour le travail de ce groupe de bénévoles motivées. Il se pourrait donc qu’un jour un magasin estampillé « Association l'Escale » voie le jour à Vevey. Mais, d'ici-là, des infrastructure supplémentaires et des renforts seront nécessaires.
En attendant, les bénévoles de l'Escale Vevey nous donnent rendez-vous au prochain troc-vente. Celui-ci devrait avoir lieu au début du mois de mai prochain.
Claude-Alain Baehler
Derniers articles de La FREE