« Les nouveaux tortionnaires » sur RTS La Première avec Gabrielle Desarzens

Jean-Pierre Restellini, ancien président de la Commission nationale de prévention de la torture.
Jean-Pierre Restellini, ancien président de la Commission nationale de prévention de la torture.
vendredi 15 janvier 2016

Les conflits se multiplient sur la planète. La torture aussi. Les humanitaires, mais aussi les psychologues et psychothérapeutes s’en inquiètent. Gabrielle Desarzens en rend compte dimanche 17 janvier à 19h sur RTS La Première.

Quelque 13'000 personnes sont mortes sous la torture en quatre ans dans les prisons du régime en Syrie. L’information remonte à mars dernier, mais le chiffre est éloquent. Vu la multiplication des conflits dans le monde, les actes de torture augmentent.

Qui sont les nouveaux tortionnaires ?

En décembre dernier, le Comité international de la Croix-Rouge a organisé une conférence avec ce titre : « Lutter contre la torture : qui sont les tortionnaires ? » Et pour répondre aux questions : y a-t-il une nouvelle génération de tortionnaires ? Comment et pourquoi veut-on faire souffrir autrui de façon violente et déshumanisante ? Quel rôle le facteur religieux joue-t-il pour légitimer ces actes ? Est-il possible d’intervenir pour contrer le fléau ?

Gabrielle Desarzens décortique ces questions dans l’émission Hautes Fréquences de RTS La Première dimanche 17 janvier.

Le site de l’émission.

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

  • « Quelqu’un te cherche ! »

    Jeu 01 juillet 2021

    Membre de l’église La Passerelle à Vevey (FREE), Katia Baechler, 44 ans, vient de sortir son premier roman. Elle y parle d’amour, d’espérance et de foi. « Parce que je crois que Dieu peut encore rencontrer chacun là où il se trouve », dit-elle jeudi 1er juillet sur la terrasse de sa maison.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !