Les évangéliques font la une de l’Hebdo

vendredi 11 janvier 2013
L’Hebdo consacre cette semaine son dossier principal aux évangéliques. Une démarche en relation avec la sortie d’un livre de sociologues qui dresse un portrait des évangéliques de Suisse. Le tout est bien fait !
« Evangéliques. Le phénomène suisse », c’est le titre de la couverture de l’Hebdo de cette semaine, le magazine d’information de Suisse romande. 7 pages signées Isabelle Falconier reprennent les conclusions d’une grand enquête qui paraît ces jours aux éditions Labor et Fides, intitulée : Le phénomène évangélique. Analyses d’un milieu compétitif et signée d’un collectif de sociologues de la religion emmené par Jörg Stolz et Olivier Favre.

Une analyse des « recettes du succès »
L’article principal de l’Hebdo, « Les recettes du succès », passe en revue les raisons qui font que le mouvement évangélique a triplé en 30 ans et atteindrait aujourd’hui 200'000 personnes sur l’ensemble de la Suisse, dont 50'000 en Suisse romande, soit 2,5 % de la population. Au nombre de ces raisons : la compétitivité, ou la capacité de ce milieu à développer une offre religieuse dans un contexte de concurrence forte du point de vue du temps, de la fonction et de la plausibilité ; la capacité à répondre de manière pertinente aux besoins des gens d’aujourd’hui ; l’esprit communautaire de ce milieu ; l’évangélisation et le mode charismatique.

Une polarisation dangereuse pour la société suisse ?
L’article se termine en soulignant le « surprenant développement de l’évangélisme en Suisse » et en posant la question de l’avenir de la « polarisation importante entre religieux convaincus et laïcs déterminés » à laquelle on pourrait assister ces prochaines années en Suisse.
Un interview du sociologue et professeur Jörg Stolz répond à cette question dans un second temps. Après avoir souligné que la croissance des évangéliques devrait se poursuivre ces prochaines années, notamment celle des charismatiques, l’un des auteurs du livre Le phénomène évangélique se montre rassurant. Il relève que « la démocratie suisse est machine d’intégration de toutes sortes de polarisations » et qu’elle « arrivera également à maîtriser cette divergence-là ».
Un numéro de l’Hebdo qui fera date !
Serge Carrel, rédacteur responsable de lafree.ch

Plus d’infos : www.hebdo.ch.


Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !