« Evangéliques. Le phénomène suisse », c’est le titre de la couverture de l’Hebdo de cette semaine, le magazine d’information de Suisse romande. 7 pages signées Isabelle Falconier reprennent les conclusions d’une grand enquête qui paraît ces jours aux éditions Labor et Fides, intitulée : Le phénomène évangélique. Analyses d’un milieu compétitif et signée d’un collectif de sociologues de la religion emmené par Jörg Stolz et Olivier Favre.
Une analyse des « recettes du succès »
L’article principal de l’Hebdo, « Les recettes du succès », passe en revue les raisons qui font que le mouvement évangélique a triplé en 30 ans et atteindrait aujourd’hui 200'000 personnes sur l’ensemble de la Suisse, dont 50'000 en Suisse romande, soit 2,5 % de la population. Au nombre de ces raisons : la compétitivité, ou la capacité de ce milieu à développer une offre religieuse dans un contexte de concurrence forte du point de vue du temps, de la fonction et de la plausibilité ; la capacité à répondre de manière pertinente aux besoins des gens d’aujourd’hui ; l’esprit communautaire de ce milieu ; l’évangélisation et le mode charismatique.
Une polarisation dangereuse pour la société suisse ?
L’article se termine en soulignant le « surprenant développement de l’évangélisme en Suisse » et en posant la question de l’avenir de la « polarisation importante entre religieux convaincus et laïcs déterminés » à laquelle on pourrait assister ces prochaines années en Suisse.
Un interview du sociologue et professeur Jörg Stolz répond à cette question dans un second temps. Après avoir souligné que la croissance des évangéliques devrait se poursuivre ces prochaines années, notamment celle des charismatiques, l’un des auteurs du livre Le phénomène évangélique se montre rassurant. Il relève que « la démocratie suisse est machine d’intégration de toutes sortes de polarisations » et qu’elle « arrivera également à maîtriser cette divergence-là ».
Un numéro de l’Hebdo qui fera date !
Serge Carrel, rédacteur responsable de lafree.ch
Plus d’infos : www.hebdo.ch.
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