La traite humaine mise au pilori dès dimanche dans diverses émissions radio de la RTS

vendredi 18 janvier 2013
Avec le trafic de stupéfiants et le trafic d’armes, la traite humaine compte parmi les activités les plus lucratives du crime organisé. La Suisse n’est pas épargnée par le phénomène et s’arme enfin de façon coordonnée pour combattre le fléau. Un dossier Hautes Fréquences sur RTS La Première et une série A vue d’Esprit sur RTS Espace 2 en rendent compte.
La traite des êtres humains est une forme moderne d'esclavage. Elle consiste en l'acquisition, la transmission ou l'offre de personnes à des fins d'exploitation sexuelle, mais aussi de travail forcé ou de prélèvement d'organes. Loin d’être un épiphénomène, elle est une tragédie humaine sur le plan individuel pour toute personne concernée, mais aussi sur le plan collectif. Selon les données internationales, à tout instant dans le monde, 2,4 millions de personnes victimes de la traite sont soumises au travail forcé. Les principales victimes sont les femmes et les jeunes filles, suivies des enfants. L’exploitation sexuelle représente près de 80 % des cas connus. Les Nations Unies estiment à 32 milliards de dollars les profits générés dans le monde par la traite des êtres humains. La Suisse n’échappe bien sûr pas à ce tragique phénomène.
 
Le combat s’organise enfin en Suisse
Sous l’impulsion de la cheffe du Département fédéral de Justice et Police (DFJP) Simonetta Sommaruga, le combat s’organise enfin en Suisse pour combattre ce crime organisé. Un premier plan d’action national de lutte vient d’être adopté. Il vise à renforcer la prévention, les poursuites pénales contre les auteurs, la protection des victimes et la coopération en Suisse et à l’étranger. De plus, une nouvelle procédure de protection des témoins est effective depuis le 1er janvier 2013.
Le combat devient toutefois particulièrement délicat sur le terrain de la prostitution. Car aux côtés des travailleuses du sexe déclarées légalement, de nombreuses femmes sont contraintes de se prostituer de manière illégale. Les policiers impliqués dans ces milieux se confrontent à un nouveau profil de souteneurs et à un marché toujours plus volatile, aux ramifications internationales.
 
Une semaine d’émissions
Dimanche 20 janvier dans l’émission Hautes Fréquences, à 19h sur RTS La Première, des victimes de cet esclavage moderne prennent la parole : Elisa* d’Afrique de l’Ouest, Caroline* de France et Julie* de la Corne de l’Afrique expliquent comment elles sont tombées dans les rouages de ce trafic.
Anne-Marie von Arx-Vernon, directrice adjointe du foyer « Au cœur des Grottes » à Genève, témoigne de la prise en charge de telles victimes ; un inspecteur de la sûreté détaille les difficultés concrètes de la lutte et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga rend compte de l’importance du combat jusqu’au plus haut niveau, tant politique qu’international.
Dès lundi 21 à 16h30 et tous les jours de la semaine dans l’émission A vue d’esprit (AVE) sur RTS Espace 2, divers intervenants rendent compte en détail du combat qui se livre. Car comme le dit Boris Mesaric du Service de coordination contre la traite d’êtres humains et le trafic des migrants (SCOTT) : « Nous connaissons beaucoup de cas dans différents cantons, en particulier récemment sur les trottoirs de Zurich, qui montrent qu’il y a une forte pression et que les marchands d’êtres humains sont actifs en Suisse. »
Gabrielle Desarzens
*Prénoms d’emprunt

Liens :
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !