La Rochette à Neuchâtel le 28 janvier : « La Réformation était- elle vraiment nécessaire ? » par Michel Johner

lafree.ch mercredi 18 janvier 2017

L’Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE) lance son cycle de 5 conférences à l’occasion des 500 ans de la Réforme. Premier intervenant : Michel Johner, doyen de la Faculté Jean Calvin à Aix-en-Provence, le samedi 28 janvier à 19h30.

Le réformateur Martin Luther lutte pour remettre à l’honneur la doctrine biblique de la « justification par la foi » qu’il considère comme mise à mal dans la prédication catholique. Il rappelle que le salut est reçu par le croyant comme une grâce de Dieu, dont il ne saurait de quelques manières s’enorgueillir. Le croyant n’est pas sauvé sur la base de ses propres mérites, mais malgré ses démérites, par la foi en l’œuvre d’un divin Médiateur et l’imputation d’une justice qui lui est au départ étrangère : celle du Christ.

L’histoire donne-t-elle raison à Martin Luther ?

La foi et l’obéissance de la foi sont néanmoins indissociables : la justification amorce dans la vie du croyant un processus de sanctification qui le porte à vouloir à son tour ce que Dieu veut, à obéir à ce qu’il commande, à espérer ce qu’il promet. Il n’y a pas de justification de type « juridique » qui ne devienne aussi régénératrice et transformatrice, et qui ne produise a posteriori des fruits de reconnaissance. On ne peut reconnaître l’arbre de la justification qu’à ces fruits.

Pour Luther, toutefois, aucune confusion n’est possible entre les causes et les effets de cette justification gratuite, sans renier ce que le message de l’Evangile a pour l’homme de plus fondamental et libérateur. Et c’est précisément ce qu’il reprochait à la prédication catholique de son temps.

L’histoire lui a-t-elle donné raison ? (c)

Télécharger le flyer de la conférence.

Présentation du cycle de 5 conférences.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !