Dans sa Rencontre générale du 7 juin, la centaine de délégués de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) a décidé à l’unanimité de protester publiquement contre les violations de la liberté religieuse intervenues ces derniers mois en Algérie. La FREE tient aussi à manifester sa solidarité et son soutien tant à l’Eglise catholique en Algérie qu’à l’Eglise protestante d’Algérie (EPA).
Des violations qui touchent catholiques et protestants
La condamnation d’un prêtre catholique français du diocèse d’Oran et d’un médecin algérien fin janvier, la fermeture d’une vingtaine d’Eglises évangéliques à partir du mois de mars, la condamnation de 4 Algériens à des peines de prison avec sursis le 3 juin et le procès en cours de Madame Habiba Kouider sont des violations inadmissibles de l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme signée par l’Algérie.
Que l’Algérie respecte l’article 18 de la Déclaration universelle des droits humains !
La FREE demande donc au Gouvernement algérien de renouer avec sa tradition d’hospitalité et d’ouverture à laquelle nombre de Suisses ont goûté en visitant l’Algérie ou en côtoyant des citoyens algériens en Suisse. Elle demande aussi au Président Abdelaziz Bouteflika de tout faire pour promouvoir dans son pays la liberté de conscience et de religion pour tous. Cette liberté de conscience et de religion implique « la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé », comme le dit l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour un engagement résolu de la Suisse
La FREE souhaite également voir la Confédération s’engager plus énergiquement dans la défense du droit de changer de religion ainsi que de la liberté de conscience en Algérie. Les entraves de ces derniers mois ne sont pas admissibles de la part d’un pays aussi proche de la Suisse que l’Algérie.
Cette protestation vient appuyer celles déjà émises par le Réseau évangélique en Suisse romande et par la Fédération protestante de France par la bouche de son président, le pasteur Claude Baty.
Pour tout renseignement sur cette prise de position : Secrétariat de la Fédération romande d’Eglises évangéliques, 8, En Glapin, 1162 St-Prex. Tél : 021 823 23 23. Courriel : secretariat (at) lafree.ch.