La FREE proteste contre les violations de la liberté religieuse en Algérie

jeudi 12 juin 2008
Le 3 juin, 4 Algériens ont été condamnés à de la prison avec sursis pour s’être rassemblés dans une maison privée à Tiaret dans le centre-ouest de l’Algérie. La Fédération romande d’Eglises évangéliques proteste contre cette condamnation et plusieurs autres intervenues depuis le début de l’année. Elle tient à manifester publiquement son soutien et sa solidarité à l’Eglise protestante d’Algérie.

Dans sa Rencontre générale du 7 juin, la centaine de délégués de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) a décidé à l’unanimité de protester publiquement contre les violations de la liberté religieuse intervenues ces derniers mois en Algérie. La FREE tient aussi à manifester sa solidarité et son soutien tant à l’Eglise catholique en Algérie qu’à l’Eglise protestante d’Algérie (EPA).

Des violations qui touchent catholiques et protestants
La condamnation d’un prêtre catholique français du diocèse d’Oran et d’un médecin algérien fin janvier, la fermeture d’une vingtaine d’Eglises évangéliques à partir du mois de mars, la condamnation de 4 Algériens à des peines de prison avec sursis le 3 juin et le procès en cours de Madame Habiba Kouider sont des violations inadmissibles de l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme signée par l’Algérie.

Que l’Algérie respecte l’article 18 de la Déclaration universelle des droits humains !
La FREE demande donc au Gouvernement algérien de renouer avec sa tradition d’hospitalité et d’ouverture à laquelle nombre de Suisses ont goûté en visitant l’Algérie ou en côtoyant des citoyens algériens en Suisse. Elle demande aussi au Président Abdelaziz Bouteflika de tout faire pour promouvoir dans son pays la liberté de conscience et de religion pour tous. Cette liberté de conscience et de religion implique  « la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé », comme le dit l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Pour un engagement résolu de la Suisse
La FREE souhaite également voir la Confédération s’engager plus énergiquement dans la défense du droit de changer de religion ainsi que de la liberté de conscience en Algérie. Les entraves de ces derniers mois ne sont pas admissibles de la part d’un pays aussi proche de la Suisse que l’Algérie.
Cette protestation vient appuyer celles déjà émises par le Réseau évangélique en Suisse romande et par la Fédération protestante de France par la bouche de son président, le pasteur Claude Baty.

Pour tout renseignement sur cette prise de position : Secrétariat de la Fédération romande d’Eglises évangéliques, 8, En Glapin, 1162 St-Prex. Tél : 021 823 23 23. Courriel : secretariat (at) lafree.ch.

  • Encadré 1: La FREE en bref
    La Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) est un rassemblement de communautés protestantes de sensibilité évangélique. Issue du Réveil de Genève qui a marqué l’histoire du protestantisme francophone au début du XIXe siècle, cette fédération rassemble une cinquantaine d’Eglises réparties dans 6 cantons romands. Elle compte environ 5'000 membres et sympathisants. La FREE est le fruit de la fusion de la Fédération des Eglises évangéliques libres (FEEL) et de l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR) début 2007.
    La FREE est membre du Réseau évangélique, la branche romande de l’Alliance évangélique suisse.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !