Cette année, la Chapelle de Clarens fête son centenaire. La première rencontre de la communauté a en effet eu lieu le 14 décembre 1913, à Tavel, un village situé à deux pas de Clarens.
Pour la plupart, ces chrétiens étaient nouveaux dans la foi. Ils avaient découvert Jésus-Christ quelques mois auparavant, lors du passage dans leur région de la Tente romande, la mission intérieure des Assemblées. A cette époque, ce chapiteau était planté de village en village et des rencontres d'évangélisation y étaient organisées.
Dès sa fondation, l'Eglise a eu un pasteur. Le premier d'entre eux, James Hunter, resta 30 ans au service de la communauté. Il assista donc au développement de celle-ci, puis à la construction de la nouvelle chapelle, à Clarens, il y a 80 ans.
Dans la première moitié du XXe siècle, les Assemblées n'acceptaient pas d'être conduites par des pasteurs. La Chapelle de Clarens est donc restée en dehors de ce mouvement dont elle était pourtant proche. Elle n'est devenue membre de la FREE qu'en l'an 2000.
Vers plus d'ouverture
Traditionnellement, l'Eglise a cultivé une solide communion fraternelle. « A une époque, nous étions surnommés le 'club de la baignoire', se rappelle Serge Beney, 80 ans, ancien trésorier de l'association qui gère les locaux de la Chapelle de Clarens. Actuellement, nous nous ouvrons plus sur l'extérieur et nous développons notre témoignage. »
Durant ces dernières décennies, plusieurs évolutions importantes ont eu lieu. Ainsi, l'introduction de la louange chantée a beaucoup transformé les cultes.
De plus, la communauté s'est ouverte de différentes manières sur l'extérieur. Par exemple, elle s'est engagée dans le Coup d'pouce, un travail social d'entraide porté par les différentes Eglises de Montreux.
Enfin, l'Eglise devient multicolore. « On a plus de contacts et d'ouverture avec des étrangers qu'avec les Suisses du coin », constate Serge Beney. Cela modifie et enrichit la communauté sur le plan culturel. Jusqu'au jour où le conseil accueillera un membre d'une autre origine ethnique...
Claude-Alain Baehler