FREE COLLEGE : Jésus-Christ et le Saint-Esprit au programme de 2018-2019

vendredi 16 février 2018

Le monde du Ier siècle, les récits de la naissance de Jésus, l’évangile de Jean, l’épître aux Hébreux, les dons du Saint-Esprit… Voici quelques-uns des thèmes qui seront abordés l’année scolaire prochaine dans le cadre du FREE COLLEGE fondements, la formation d’adultes de la FREE. Présentation.

Le FREE COLLEGE est unique dans le milieu évangélique romand. Il permet à des membres d’Eglise, jeunes et moins jeunes, et à de futurs responsables d’acquérir des compétences dans les domaines bibliques et théologiques, à côté de son activité professionnelle. Pour l’année scolaire 2018-2019, le Nouveau Testament sera à l’honneur, avec la découverte du monde du Ier siècle, avec l’approfondissement de textes centraux du Nouveau Testament comme l’évangile de Jean ou l’épître aux Hébreux, mais aussi avec des reprises théologiques autour des grandes questions que sont : Jésus-Christ et le Saint-Esprit.

Une nécessité dans le débat théologique actuel

« Dans le débat théologique de plus en plus vif en Suisse romande entre évangéliques et réformés de tendance libérale ou post-libérale, explique Serge Carrel, le responsable du FREE COLLEGE, il est fondamental pour les évangéliques de connaître les enjeux des débats actuels et donc de se former du point de vue biblique et théologique. Il y va de l’avenir de nos Eglises évangéliques ! »

Avec des enseignants des milieux charismatiques

De manière plus affirmée cette année, la formation d’adultes de la FREE diversifie la provenance de ses intervenants. Plusieurs émanent des cercles charismatiques et pentecôtisants de la mouvance évangélique romande. Le théologien et physicien Paul Hemes viendra parler de la résurrection et une session sur la pratique des dons spirituels donnera la parole à plusieurs personnalités charismatiques, qui viendront proposer leur éclairage sur la pratique de tel ou tel don.

L’évangile de Jean et l’épître aux Hébreux au programme

Au niveau des sessions qui s’annoncent originales, on peut mentionner les deux sessions décentralisées à Cologny et à Fribourg sur l’évangile de Jean et sur l’épître aux Hébreux, avec deux jeunes théologiens, auteurs de monographies sur le sujet : Nicolas Farelly, professeur associé de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (F), et Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise FREE de Cologny.

Pour la troisième année consécutive, le professeur Henri Blocher animera début décembre une session du FREE COLLEGE. Il dispensera une formation sur la lecture des récits de la Nativité et sur l’incarnation de Jésus-Christ, l’occasion de se réapproprier les grandes vérités de la fête de Noël, peu avant l’événement.

Le FREE COLLEGE fondements est une formation qui court sur trois ans. Chaque étudiant inscrit à l’ensemble de la formation s’engage pour une année et participe à 7 sessions minimum sur la dizaine qui sont proposées. A l’issue de chacune des sessions, un travail personnel est demandé en réponse à des questions proposées par les animateurs.

Télécharger le flyer du FREE COLLEGE fondements 2018-2019.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !