Emmenée par son président Jean-Daniel Bill, l’Association des garages du district de Nyon (AGDN) a décidé de soutenir le Service de missions et d’entraide (SME). Cet hiver, jusqu’à Noël, pour chaque pneu vendu par un membre de l’association de garagistes, un franc sera reversé au SME.
L’argent ira à un centre d’enseignements professionnel à Natitingou, une ville de 100’000 habitants située au nord-ouest du Bénin. C’est là que Damien Golay, un Combier de 34 ans, marié, père de quatre enfants, mécanicien et électricien sur automobiles, ira enseigner la mécanique au début 2017. Plus précisément, il ira former les formateurs du centre.
La première expérience africaine de Damien Golay date de 2005, dans le cadre d’un séjour avec Jeunesse en mission. Celui-ci a découvert le Togo, puis le Bénin. Cette expérience l’a bouleversé et il est retourné apporter de l’aide par la suite. « Depuis 2011, je suis envoyé par le SME, précise le mécanicien de la Vallée de Joux. J’ai travaillé à l’amélioration de la formation dispensée dans le centre d’enseignement professionnel. Lors de mon prochain séjour, j’aurai la tâche de mieux structurer cette formation. »
Un projet motivant pour les garagistes
« Il est parfois difficile de trouver des projets communs motivants au sein de l’AGDN, explique Jean-Daniel Bill. C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert le projet d’entraide de Damien Golay lors d’un week-end de l’Eglise évangélique de Gland (FREE), j’ai décidé de le proposer à mes collègues garagistes. Nous avons aimé l’idée que des garages soutiennent un mécanicien formateur de mécaniciens ! »
L’indépendance du SME par rapport aux Eglises de la FREE, ainsi que son mandat purement humanitaire, ont rendu possible une telle collaboration avec les garagistes du district de Nyon. « Cette collaboration avec le SME est providentielle, souligne Jean-Daniel Bill. Je ne voulais pas que le projet d’entraide soit religieux. Cela n’aurait pas passé avec certains collègues. »
A Saint-Prex, la secrétaire générale du SME, Sylvie Balverde, est enthousiaste à l’idée de mener une telle expérience de collaboration : « C’est très encourageant ! Les gens aiment les valeurs liées à l’aide au développement, au partage de compétences, à la réduction de la pauvreté. J’espère que cela donnera des idées en vue d’autres initiatives ! »
Claude-Alain Baehler