L’organisation SIM fête ses 125 ans

vendredi 14 septembre 2018

Cette année, l’organisation missionnaire SIM fête ses 125 ans. A cette occasion, une journée de fête et de commémoration a eu lieu le 8 septembre à Berne.

Le 8 septembre 2018, quelque 120 personnes ont participé, à Berne, à la célébration des 125 ans de l’organisation missionnaire Serving in Mission (SIM, trad. : Servir en mission). Le thème choisi pour cette journée de fête était : « Reconnaissants pour le passé ! Enthousiastes pour l’avenir ! »

Lors d’un programme varié, des anciens missionnaires ont été interviewés par Leo Mutzner, le directeur de SIM Suisse. Ils ont évoqué leur travail durant les années 60, le courrier qui mettait deux semaines à arriver, la découverte de cultures différentes. « Mes années à la SIM m’ont ouvert l’esprit, a relevé une dame. J’ai découvert qu’il existe plus d’une recette de sauce à salade ! »

Joshua Bogunjoko, le directeur international de SIM a adressé une salutation par vidéo, le clown Pipo a entraîné les enfants présents dans ses aventures et le groupe bernois « Kernenergy » a entraîné l’assistance dans un temps de louange.

La mission hier et aujourd’hui

Lors d’une évocation de l’histoire de la mission,Beat Jost, missiologue dans l’organisation « Frontiers », a dit sa reconnaissance pour le travail accompli par l’organisation SIM. « Pour les premiers missionnaires, la mission était le but final de leur carrière, a-t-il expliqué.Il vivaient au milieu de dangers et beaucoup mourraient en mission ».

Beat Jost a également évoqués quelques défis de la mission moderne. « D’abord, l’environnement a changé. La mission n’est pas très bien vue dans notre société sécularisée. Mais les missionnaires ont également changé. Lorsqu’ils partent pour un long terme, ils pensent à une durée de deux ans. Ils ont également besoin de sécurité et d’un accès Internet à haut débit. Le défi des missionnaires d’autrefois était de savoir comment rester en contact avec leur entourage au pays. Aujourd’hui, le défi est d’apprendre à couper, à accepter de ne plus être en contact ».

Claude-Alain Baehler

Le site de SIM.

  • Encadré 1:

    SIM en bref

    Fondée en 1893 sous le nom de Soudan Interior Mission (trad. : Mission intérieure du Soudan), l’organisation Serving in Mission (SIM, trad. : Servir en mission) est aujourd’hui présente dans 80 pays et compte plus de 4000 collaborateurs, dont 1800 missionnaires. SIM a fondé plusieurs milliers d’Eglises, plus de 60 hôpitaux et centres de santé, quelque 90 instituts de formation. L’organisation a développé un accès à l’eau potable pour plus de 1,4 millions de personnes.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !