Jean-Charles Moret, secrétaire général des AESR, a introduit la rencontre par cette question quelque peu provocatrice : « Défi Michée ou défi Laodicée ? ». Nos Eglises ne veulent pas rester à la traîne en matière de lutte contre la pauvreté. Les prochaines rencontres Eglises en mission reprendront d’ailleurs le thème « Stop pauvreté 2015 ! ». Une initiative, lancée par 191 pays via l’ONU, qui s’attelle, d’ici l’an 2015, à réduire de moitié l’extrême pauvreté. Ainsi l’on tentera d’approfondir notre réflexion sur la pauvreté et de trouver des pistes pour interpeller nos dirigeants sur ce sujet.
Pas occulter Laodicée!
Pourtant, le Défi Michée ne doit pas occulter un autre défi : Laodicée, du nom de cette Eglise qui se croit si riche, mais qui est si pauvre spirituellement parlant (Ap 3, 14-22). La question est lancinante : comment stopper la pauvreté spirituelle de nos sociétés dites riches ? Les pauvretés y sont criantes : pauvreté en solidarité, en nombre de convertis, en connaissances bibliques, en évangélistes, etc. Comment apporter à nos contemporains la richesse de la Parole de Dieu (Col 3,16) ? Pour ce défi-là, les AESR tentent aussi d’apporter leur contribution.
EMS Béthel à Blonay
Le comité « Praz-Soleil II », qui réfléchissait à mettre en place une structure pour l’accueil de personnes fragilisées sur le plan psychique, a gracieusement reçu les clés de l’EMS « Béthel » à Blonay. Un superbe cadeau… mais aussi une lourde responsabilité ! Surtout lorsqu’on sait que l’Etat n’entre pas en matière pour financer ce projet…
Partenariat avec le Service protestant de la RSR
Nos Eglises ont approuvé à l’unanimité la poursuite du partenariat avec le Service protestant de la Radio suisse romande. Les AESR proposeront la candidature de Serge Carrel, journaliste et pasteur, pour offrir quelques émissions religieuses aux auditeurs.
Nouveaux ministères
Trois nouveaux ministères ont été accueillis dernièrement dans les AESR. David Hausmann a été engagé l’été dernier comme pasteur à la chapelle du Sentier (Vallée de Joux) et comme pasteur-jeunesse à l’Eglise de Cossonay. Guy Weideli a commencé en janvier un ministère pastoral à l’Eglise des Marronniers à Rolle. Et Michel Jeanrenaud effectue une année de stage à l’Eglise de Villard à Lausanne.
Assurément, les participants à cette Rencontre générale ont été encouragés par l’engagement des uns et des autres, ici ou au loin, au service des pauvres.
Anne-Catherine Piguet, rédactrice responsable de Vivre