Un millier de personnes ont participé le dimanche 1er septembre à la Grande Célébration œcuménique qui a eu lieu à la cathédrale de Lausanne. Cette rencontre rassemblant des chrétiens issus de 20 Eglises ou fédérations d'Eglises marquait les 10 ans de la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV).
Une célébration mosaïque
Véritable mosaïque, cette célébration a permis à de nombreuses pratiques liturgiques de s'exprimer. Jean-Jacques Meylan, président de la CECCV et pasteur retraité de la FREE, a ouvert la rencontre. Francine et David Sauter ont proposé des gestuelles en lien avec le thème de la célébration : « Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix ». Un prêtre orthodoxe a invité à la prosternation intérieure devant Dieu. Olivier Fleury, directeur de Jeunesse en mission Suisse, a prié avant la prédication.
Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), a ensuite prêché à partir d'un extrait du cantique de Zacharie sur ce Dieu de la vie qui apparaît à ceux qui se trouvent aux mauvais endroits (Luc 1, 76-79). A partir de la remarque faite par un douanier d'un grand pays qui relevait qu'il se trouvait souvent aux mauvais endroits sur la planète, ce pasteur norvégien a invité les chrétiens à faire confiance à Dieu pour rencontrer les plus petits dans les endroits où ne pas être.
Deux labels oecumenica attribués
En final de la célébration, deux activités chrétiennes de Suisse romande ont reçu le label oecumenica décerné par la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) : l'Atelier œcuménique de théologie à Genève et les émissions religieuses de la Radio télévision suisse. Les émissions religieuses de la RTS, notamment pour l'intégration au sein d'une équipe catholique et réformée d'une journaliste issue des « Eglises libres », comme l'a relevé Rita Famos, la présidente de la CTEC. En fait, Gabrielle Desarzens, dont le travail à la RTS est soutenu par la FREE.
« Quel chemin parcouru ! »
« J'aime cette idée d'unité entre les chrétiens », a déclaré à l'issue de la célébration, Béatrice Métraux, conseillère d'Etat en charge des cultes. Cette catholique pratiquante qui a prié pour le monde politique durant le temps d'intercession a ajouté qu'elle « avait participé avec beaucoup d'enthousiasme à cette célébration ».
De son côté, Jacques Matthey, missiologue retraité du COE, a relevé que la dynamique qui prévalait entre les Eglises du canton de Vaud comptait parmi les plus avancées de Suisse. « Malgré ce que l'on dit actuellement sur les blocages œcuméniques, a-t-il ajouté, il faut voir les pas considérables qui ont été faits ces trente dernières années. Voilà 50 ans, une telle célébration n'aurait purement et simplement pas été possible. »
Serge Carrel