Dimanche 18 août, le pasteur Antoine Schluchter a ouvert à Villars-sur-Ollon une série de trois cultes radiodiffusés. Il a parlé de réconciliation et d'amour de l'ennemi, cela même alors qu'il a été confronté au pire avec sa femme et ses proches, en perdant sa fille Marie, enlevée et assassinée en mai dernier.
Avant de prendre place face à l'assemblée de paroissiens, il a répondu en direct à quelques questions de Gabrielle Desarzens, journaliste et présentatrice du culte :
- Antoine Schluchter, vous êtes encore en plein deuil... comment allez-vous ?
Nous allons pas à pas, comme le montagnard qui avance. Parfois il y a du soleil, parfois il y a de la brume. Mais on se sent très entourés et c'est un grand réconfort.
- Est-ce la première fois que vous remontez en chaire ?
Non, c'est une des premières activités que j'ai reprises, comme pour me fixer des objectifs à court terme. Donc cela fait déjà depuis juin que j'ai repris la parole en prédication régulièrement.
- Vous ouvrez aujourd'hui une série de trois cultes qui vont avoir lieu ici à Villars et qui ont pour thème le renouveau que promet l'Evangile. Est-ce que c'est une promesse qui vous porte en cette période de votre vie ?
Très profondément. D'autant plus qu'elle nous porte depuis des décennies. Et ce renouveau du Christ ne fait pas table rase du passé ; il construit quelque chose de neuf à partir de fondements anciens. C'est ce que nous développons durant ces trois cultes.
La prédication d'Antoine Schluchter est à entendre, à lire ou à podcaster sur le nouveau site des cultes sur la RTS : www.celebrer.ch.