Antoine Schluchter, le père de Marie, à écouter en prédication sur RTS-Espace 2

vendredi 30 août 2013

Un pasteur réformé vaudois a vécu en mai dernier une tragédie. Antoine Schluchter et son épouse perdaient leur fille Marie, assassinée par un déséquilibré récidiviste. Quelques mois plus tard, ce pasteur de sensibilité évangélique monte en chaire pour prêcher sur le thème : « Tout le monde peut être aimé de Dieu, même l'ennemi ».

Dimanche 18 août, le pasteur Antoine Schluchter a ouvert à Villars-sur-Ollon une série de trois cultes radiodiffusés. Il a parlé de réconciliation et d'amour de l'ennemi, cela même alors qu'il a été confronté au pire avec sa femme et ses proches, en perdant sa fille Marie, enlevée et assassinée en mai dernier.

Avant de prendre place face à l'assemblée de paroissiens, il a répondu en direct à quelques questions de Gabrielle Desarzens, journaliste et présentatrice du culte :

  • Antoine Schluchter, vous êtes encore en plein deuil... comment allez-vous ?

Nous allons pas à pas, comme le montagnard qui avance. Parfois il y a du soleil, parfois il y a de la brume. Mais on se sent très entourés et c'est un grand réconfort.

  • Est-ce la première fois que vous remontez en chaire ?

Non, c'est une des premières activités que j'ai reprises, comme pour me fixer des objectifs à court terme. Donc cela fait déjà depuis juin que j'ai repris la parole en prédication régulièrement.

  • Vous ouvrez aujourd'hui une série de trois cultes qui vont avoir lieu ici à Villars et qui ont pour thème le renouveau que promet l'Evangile. Est-ce que c'est une promesse qui vous porte en cette période de votre vie ?

Très profondément. D'autant plus qu'elle nous porte depuis des décennies. Et ce renouveau du Christ ne fait pas table rase du passé ; il construit quelque chose de neuf à partir de fondements anciens. C'est ce que nous développons durant ces trois cultes.

La prédication d'Antoine Schluchter est à entendre, à lire ou à podcaster sur le nouveau site des cultes sur la RTS : www.celebrer.ch.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !