2 novembre : le témoignage comme thème de la Journée de la FREE

vendredi 05 septembre 2014

A l’heure où, en Suisse, la plupart des Eglises se vident, la FREE donne la parole à un pasteur anglais qui regarde positivement cette situation. Stuart Murray sera l’orateur de la journée annuelle de la FREE, le 2 novembre à Yverdon-les-Bains. Il considère que cette entrée en minorité est une chance pour les chrétiens. C’est l’occasion de redécouvrir un Evangile dépouillé, plus généreux, plus libre, dans une société souvent emprisonnée dans sa quête matérialiste et dans son souci de maintenir ses acquis.

Le dimanche 2 novembre, la Journée de la FREE accueillera à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains le pasteur anglais Stuart Murray. L’auteur du livre récemment paru Radicalement chrétien ! parlera de l’importance du témoignage évangélique dans une société post-chrétienne.

« Aujourd’hui, les Eglises chrétiennes cherchent leur voie dans notre société, explique Didier Suter, pasteur à La Neuveville et président du comité d’organisation, et Stuart Murray dispose d’une expérience dans la réflexion et dans l’implantation d’Eglises, qu’il nous semble urgent d’écouter. »

Encourager à vivre l’Evangile en post-chrétienté

Animateur du Réseau anabaptiste au Royaume-Uni, Stuart Murray est convaincu que la perte de pouvoir des Eglises dans les sociétés européennes n’est pas dommageable pour le témoignage à l’Evangile. Cette évolution constitue plutôt une chance pour vivre plus authentiquement à la suite de Jésus de Nazareth, parce que « l’association fréquente de l’Eglise avec un statut privilégié, la richesse et la force n’est pas appropriée pour les chrétiens et nuit à leur témoignage ». Pour Stuart Murray, le système de chrétienté « a sérieusement déformé l’Evangile, marginalisé Jésus et laissé les Eglises mal équipées pour la mission dans une culture post-chrétienne ».

« Nous souhaitons rassembler les chrétiens de Suisse romande, ajoute Didier Suter, pour leur faire vivre un temps fort, et leur permettre de prendre conscience qu’il y a des ressources cachées dans le fait de se retrouver unis en Jésus-Christ. »

Jurassic Praise Band, Artishow et Alain Auderset

La célébration du matin sera conduite par le groupe de musique Jurassic Praise Band du Jura bernois et agrémentée d’interventions de la troupe de théâtre neuchâteloise « Artishow ». Stuart Murray délivrera la prédication du matin et proposera un temps de réflexion l’après-midi. Le Bdéaste et comédien Alain Auderset interviendra également durant l’après-midi.

Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de « Tous en sel », la campagne annuelle de la FREE, qui souhaite encourager les chrétiens romands à retrouver la passion du témoignage et de l’incarnation de l’Evangile dans le concret de la vie. (c)

La Journée annuelle de la FREE aura lieu le dimanche 2 novembre à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains de 10h15 à 12h, puis de 13h45 à 16h. L’orateur principal sera le pasteur anglais Stuart Murray, auteur du livre : Radicalement chrétien ! Eléments essentiels de la démarche anabaptiste.

Télécharger le flyer
journee-free

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !