Olivier Bory, le pasteur de la Chapelle évangélique de Clarens (FREE), est intervenu le 3 septembre à l'auditorium Stravinski lors de la partie officielle de la fête que la commune de Montreux organisait pour Laurent Wehrli. Syndic de cette cité, ce journaliste de formation a été brillamment élu début juillet à la présidence du Grand Conseil vaudois.
Les valeurs de Laurent Wehrli
Devant plus de 2000 personnes, Olivier Bory a rappelé les valeurs auxquelles adhère Laurent Wehrli. Ce fut l'occasion pour le pasteur de la FREE d'évoquer la camaraderie, le respect et la responsabilité. Des valeurs, qui, pour Olivier Bory, sont en harmonie avec ce que promeut du point de vue éthique la Bible, Parole de Dieu.
Des valeurs à vivre aussi en politique
Dans un contexte social où ces valeurs ont tendance à être dépréciées, le pasteur de Laurent Wehrli a invité aussi le monde politique à prendre au sérieux de telles valeurs et à les incarner dans son action. Olivier Bory a terminé son intervention par la prière.
Cette allocution du pasteur de la chapelle de Clarens est intervenue lors d'une cérémonie où plusieurs personnalités vaudoises ont pris la parole : notamment Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat, et Philippe Martinet, ancien président du Grand Conseil. Ces différentes allocutions ont été entrecoupées de prestations chorales, musicales et humoristiques. La prestation de l'imitateur Yann Lambiel qui, pour la circonstance, incarnait un invité surprise, l'ancien président de la confédération, le Valaisan Pascal Couchepin, a été longuement applaudie par le public et les nombreux députés présents.
Serge Carrel
Pour un reportage sur la manifestation, voir le site de MaxTV.