Un guide pour des Eglises inscrites dans le développement durable

mardi 01 février 2011
Les questions de sauvegarde de la Création préoccupent de plus en plus. Un guide vient de sortir pour que nos Eglises passent de la sensibilisation à l’action. Un livre à découvrir et un tour d’horizon d’initiatives originales.
Le groupe Oeku a publié en septembre dernier un livre intitulé « Paroisses vertes ». Ce guide propose de nombreux conseils pratiques aux Eglises, afin de mieux respecter l’environnement. Cette organisation œcuménique a pour but de mobiliser les Eglises et de faire grandir l’engagement chrétien en faveur de la sauvegarde de la création. Comme « le Sauveur est toujours aussi le Créateur », comment adorer ce Créateur sans respecter sa Création ?

Chauffage, eau, nettoyage...
Les thèmes abordés sont très divers : du chauffage à la consommation d’eau ou d’énergie, en passant par les nettoyages ou les repas communautaires. De nombreuses pistes sont mentionnées en vue d’un meilleur impact sur l’environnement ou pour simplement optimiser l’utilisation du chauffage. Dans certaines Eglises, le coût annuel du chauffage peut s’élever jusqu’à 100 fr. par place assise, alors qu’une meilleure gestion du système de chauffage ou une rénovation permettrait de diminuer sensiblement ces frais et d’investir cet argent ailleurs.
Ce guide écologique à l’attention des Eglises contient aussi des check-listes permettant d’aider les communautés intéressées et de leur donner des idées. Un chapitre explique comment commencer une telle démarche, afin que toutes les personnes concernées puissent prendre conscience de leurs responsabilités et s’unir dans un même effort. Il est aussi important de réaliser qu’une telle démarche peut susciter des tensions entre les membres d’une communauté, d’où la nécessité de bien communiquer et de vivre ce procédé ensemble, en Eglise.

Avec des dessins de Mix & Remix
Ce livre étant destiné à des Eglises ou Paroisses de toutes dénominations, certains conseils ne seront pas très utiles à nos Eglises, comme ceux qui concernent le recyclage des cierges ou l’utilisation des clochers ! C’est néanmoins un livre très intéressant qui, en plus, contient d’excellentes illustrations de Mix & Remix. Presque une justification d’achat !
Maxence Carrel, étudiant en environnement

Oeku, Paroisses vertes, Guide à l’attention des Eglises, Genève, Labor et Fides, 2010. Prix : 29 fr.


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !