Trois responsables jeunesse de nos Eglises en formation avec la Factory

jeudi 03 février 2011

Depuis l'automne dernier, trois responsables jeunesse inaugurent la nouvelle Formation au ministère jeunesse en cours d'emploi proposée par la FREE. Découverte d'un projet encore en chantier, mais prometteur.

Depuis l'automne dernier, trois jeunes adultes de nos Eglises suivent la Formation au ministère jeunesse en cours d'emploi proposée par la FREE. Il s'agit d'Anthony Geiser, de l'Eglise évangélique l'Abri à La Neuveville, de Yann Nyffenegger, de l'Eglise évangélique La Rencontre à Vallorbe, et de Matthieu Schmid, de l'Eglise évangélique des Ecluses à Bienne.

 
Enfin une formation pour les responsables de groupes de jeunes
Cette toute nouvelle formation se déroule sur une période de deux ans. Elle donne à des responsables de groupes de jeunes des outils très utiles pour l'exercice de leur ministère. Premièrement, elle leur permet d'effectuer un travail sur eux-mêmes, d'approfondir leur propre foi et de mieux se connaître. Dans ce domaine, l'apprentissage de la vie communautaire dans une collocation à Bienne s’ajoute aux cours dispensés trois jours par semaine. Deuxièmement, cette formation dispense des cours de conduite et d'encadrement de groupes ainsi que des bases théologiques.
La première année de la Formation au ministère jeunesse en cours d'emploi se déroule dans le cadre de Factory, une école chrétienne de leadership d'origine suisse-allemande, et dont la branche francophone est implantée à Bienne. La seconde année, encore en construction, est pensée en collaboration avec l'Institut biblique Emmaüs, à Saint-Légier.
Emmanuel Schmid, le coordinateur jeunesse de la FREE, est très impliqué dans le projet – également soutenu par la Ligue pour la lecture de la Bible et l'Armée du salut. « Lorsque nous avons défini les objectifs de formation, explique Emmanuel, nous avons trouvé que Factory correspondait dans les grandes lignes à ce que nous cherchions. Nous avons alors proposé à cette école de moduler son programme, afin de l'adapter à nos besoins. Pour mener à bien cette adaptation, nous avons introduit de nouveaux cours et amené des enseignants issus de nos Eglises. »
 
Une seconde année plus théologique
Si la première année est avant tout une école de vie et de leadership, la seconde a une orientation plus théologique. Paul Schoop, le directeur de l'Institut Emmaüs, explique pourquoi cette formation l'intéresse : « La diversité des ministères nous conduit à élargir notre offre de formation. Ainsi, nous mettons en place des « modules de formation » en collaboration avec plusieurs spécialistes : un module de formation à la relation d'aide avec Thierry Juvet, un module « éthique et pratique de la communication » avec Eric Gay... et bien entendu ce module de formation de responsables jeunesse avec Emmanuel Schmid. D'autres modules sont à l'étude : aumônerie, louange, enfance... »
La spécificité de la Formation au ministère jeunesse en cours d'emploi, par rapport à une formation classique en école biblique, est qu'elle donne très rapidement des outils pratiques et théologiques à de jeunes responsables qui font face à toutes sortes de défis. « Conduire un groupe de jeunes n'est pas une mince affaire, souligne Paul Schoop. Le responsable fait face à des questions délicates de dynamique de groupe, d'éthique, etc. Il a besoin d'être aidé. »
Quant à Christophe Konrad, le directeur de l'école Factory à Bienne, il voit très positivement cette Formation au ministère jeunesse en cours d'emploi : « Notre école se développe, nous continuons de recevoir une majorité d'étudiants intéressés par la seule formation au leadership. Mais le nouveau programme pourrait intéresser de nombreuses personnes dans le monde chrétien francophone.
 
Vers une harmonisation des formations
Une première année qui fonctionne depuis six mois... une seconde année encore en chantier : la formation est indéniablement encore en phase de rodage. De plus, il faudra déterminer quelle place lui sera reconnue dans le cursus normal de l'Institut Emmaüs... et éventuellement rendre la formation de l'école biblique – ainsi que les nouveaux modules – compatibles avec les critères de Bologne sur l'harmonisation des formations de niveau supérieur. « Il y a beaucoup de travail. C'est long... plus long que prévu, concède Emmanuel Schmid, mais nous effectuons un travail sérieux. »
Claude-Alain Baehler

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !