Theozed, Christine Jeanville, Brigitte Blaise, Philippe Decourroux... des "Convictions d'artistes" à écouter!

mercredi 16 septembre 2009
Du 7 au 11 septembre, RSR-Espace 2 a diffusé une série d'interviews d'artistes chrétiens. Ils ont évoqué leur engagement et ce qui les motive à pratiquer leur art à la fois dans notre société et dans les Eglises. A écouter ici: Theozed, Christine Jeanville, Brigitte Pacal, Philippe Decourroux...

Ils chantent, ils dansent, ils content, ils dessinent... Ces artistes ont la particularité d’exprimer au travers de leur art des convictions chrétiennes ou d’analyser ce qui est produit dans un art en lien avec la tradition chrétienne.
Trois de ces artistes sont intervenus cet été dans le cadre du stage artistique des écoles de musique Psalmodia à Gagnières, dans le sud de la France. Un autre est un chanteur romand classique, converti au pop-rock, qui se lance dans un combat contre le trafic des êtres humains... En final un historien de l’art analyse comment au travers de la BD des artistes ont dessiné le visage de Jésus. Autant de trajectoires d’artistes qui parlent de leur art et de la manière dont ils expriment ou découvrent Dieu au travers de ce qu’ils font. Un périple artistique à voir, à entendre... et à méditer.

Une proposition de Gabrielle Desarzens et Serge Carrel à écouter sur Espace 2, sur le site des émissions religieuses de la RSR ou ci-dessous.

Theozed, auteur-compositeur et chanteur.
Theozed affiche un look à la Francis Lalane. Avec sa guitare et son accent bordelais, il chante le quotidien avec un peu de sel : le sel de l’Evangile. Et surtout avec de l’humour, à chaque détour de portée !
Ecouter l'émission.
Son site officiel.
Un autre site.
Des extraits d’un de ses concerts.


Christine Jeanville, danseuse classique.
Christine Jeanville est au bénéfice d’une formation en danse classique. Elle a dansé à l’opéra de Hanovre. Avec son mari Sodapop, danseur hip hop, elle forme aujourd’hui des danseurs et réfléchit à la place de la danse dans la vie des Eglises.
Ecouter l'émission.
Son site personnel.
Découvrir ses formations en Suisse romande.


Brigitte Blaise, musicienne et conteuse de la Bible.

Brigitte Blaise et conteuse au Musée de la musique à la Villette à Paris. Elle y raconte les instruments de musique et les grand musiciens. Depuis quelques années, elle conte la Bible dans les Eglises et dans les TGV !
Ecouter l'émission.
Son site personnel.
Son blog


Philippe Decourroux, chanteur classique converti au pop-rock.
Philippe Decourroux est chanteur pop-rock. Ce Jurassien chante l’espérance dans les Eglises comme dans les prisons. Touché par un film voilà trois ans, il s’est lancé dans la lutte contre la traite des êtres humains. Auteur de la chanson « Les filles de l’Est », il sort fin septembre un clip traduit en 10 langues pour prévenir les victimes potentielles de la prostitution forcée.
Ecouter l'émission.
Son site personnel.
Une émission TV
avec Philippe Decourroux produite par DieuTV.


Philippe Kaenel. professeur d’histoire de l’art.
Philippe Kaenel est historien de l’art. Dans le cadre de l’Université de Lausanne, il participe à une recherche interdisciplinaire sur les « usages de Jésus ». Que ce soit dans la littérature, au cinéma et dans la bande dessinée. il étudie comment la figure du Christ a été développée par des artistes du XIXe siècle comme Gustave Doré ou contemporain comme Yasuhiko et son manga « Jésus ».
Un site retrace les recherches de Philippe Kaenel et de ses collègues. 

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !