Les 25 et 26 août, le SFE fête ses 20 ans

Silvain Dupertuis lundi 09 juillet 2018 icon-comments 1

Voilà 20 ans que le Service Fraternel d’Entraide existe. Cet engagement humanitaire au Laos, porté notamment par les Eglises mennonites de France et la FREE, marquera son jubilé fin août à Lucelle, juste à la frontière entre la France et la Suisse.

Le Service Fraternel d’Entraide fêtera les 25 et 26 août prochains ses 20 ans lors d’un week-end organisé à Lucelle (Haut-Rhin, juste à la frontière suisse). Une cérémonie officielle de reconnaissance aura lieu le samedi 25 de 17h à 18h30.

Plus de 60 collaborateurs au Laos

Créé en 1998 conjointement par le SME (Service de Missions et d’Entraide) et le CMMF (Comité de Mission Mennonite Français), le SFE déploie actuellement ses activités dans quatre provinces du sud du Laos, avec une quinzaine de collaborateurs expatriés et une cinquantaine de collaborateurs laotiens.

L’aventure du SFE a commencé modestement en 1996, avec une collaboratrice laotienne et un médecin français accompagné de sa famille. Les départs de cette nouvelle ONG ont été précédés dans ce pays par trois quarts de siècle de présence missionnaire issue des Eglises FREE. Des liens avaient été maintenus avec ce pays devenu communiste et avec les chrétiens devenus très isolés. Ils avaient permis d’apporter durant une bonne vingtaine d’années diverses aides ponctuelles. Une nouvelle manière de servir ce pays devait être inventée, en conjuguant des activités d’action humanitaire avec un esprit de témoignage et de solidarité avec l’Église. Un premier projet a pu démarrer en 1998, sous ce nouveau nom de SFE, dans une province reculée et délaissée.

Faire face aux nouveaux défis

Aujourd’hui, le Laos s’est considérablement ouvert et développé sur le plan économique. Sur le plan politique, les autorités gardent un contrôle serré de toute la société civile, sous l’égide d’un parti unique. Les nouveaux défis du SFE sont l’élargissement des collaborations, la nécessaire transmission des responsabilités, l’incertaine émergence d’une fondation locale, l’appui à des microentreprises… L’aventure continue !

Le Service de Missions et d'Entraide (SME) mandate le SFE comme coordination locale pour les projets qu'il finance au Laos.

Silvain Dupertuis

Le SFE fête ses 20 ans les 25 et 26 août au Centre Européen de Rencontres à Lucelle (F) (17 km de Delémont). Invité : Gérald Müller, 10 ans actif en Chine. Garderie pour les enfants. Inscriptions au week-end : nathalie.poschung (at) sfe-laos.org. Plus d’infos via le dépliant.

1 réaction

  • Olivier Epars vendredi, 27 juillet 2018 16:18

    Bonjour,
    J'ai changer d'adresse e-mail.
    Merci de bien vouloir faire le changement.
    Avec mes cordiales salutations.

    Olivier Epars

    De olivier.epars@bluewin.ch n'est plus valable.
    La nouvelle est: oepars@bluewin.ch

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !