« Ces trois semaines au Forum Emmaüs à Saint-Légier resteront gravées dans mon cœur, mais aussi dans ma tête, comme ayant apporté un soutien considérable à mon ministère. » Nicolas Grobéty a 36 ans. Il est stagiaire pasteur dans l’Eglise évangélique de Réveil à Genève. Comme 6 autres stagiaires issus des Eglises évangéliques de Suisse romande, il a eu l’occasion du 4 au 8 juin de participer à la troisième semaine de Formation des stagiaires au ministère (FSM). Au programme de cette semaine un peu hétéroclite intitulée « Dialogue et communication » : le dialogue interreligieux, la prise de parole, l’intégration des étrangers et le dialogue interculturel, la pratique des dons spirituels… « Nous avons pu aborder une quantité de sujets englobant la richesse de ce métier hors norme », poursuit Nicolas.
Marqués par la confrontation avec la mort
Lorsqu’il s’agit de faire un bilan de ces trois semaines, plusieurs soulignent que la visite aux Pompes funèbres générales de Saint-Roch à Lausanne a marqué les esprits. « Ça a été l’occasion de réfléchir à la réalité de la mort et à l’accompagnement des personnes endeuillées, relève Virginie Moret, pasteure suppléante dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE). Un sujet qu’Edmond Pittet, le directeur, a abordé avec beaucoup de sensibilité et de profondeur. »
Son mari, Jean-René, pasteur suppléant dans la même Eglise, constate aussi que « certains cours étaient très intenses et prenants émotionnellement, d’autres plus techniques ; et qu’il était bon qu’il n’y ait pas que des sujets profonds et sensibles. » En tout, 24 intervenants, réformés et évangéliques, se sont succédé tout au long de ces trois semaines, réparties sur les mois de novembre, mars et juin. « Chacun nous a encouragés dans notre vocation, ajoute Fabian Noverraz, pasteur stagiaire dans l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle (FREE), et nous a amenés sur la réalité du terrain. »
De l’autodidacte au candidat au doctorat en théologie
Divers de par leur provenance ecclésiale et de par leur parcours de formation, ces stagiaires ont aussi apprécié de se retrouver ensemble sous la conduite de Guy Gentizon, pasteur retraité de la FREE. « Il a su donner une vraie couleur pastorale à ces semaines », ajoute l’un des stagiaires.
Au sein de cette équipe de nouveaux ministères fraîchement sortis d’un institut biblique ou d’une faculté de théologie, une mère de famille de 6 enfants, Anne Freymond. Cette autodidacte, à 30 pour cent au service de l’Eglise évangélique de Moudon (FREE), se réjouit d’avoir pu bénéficier d’outils et de ressources nouvelles. Elle dit aussi sa satisfaction de découvrir par ces semaines des hommes et des femmes « passionnés pour Dieu, qui l’inspirent à oser être et vivre pleinement son appel dans le ministère ».
Serge Carrel