StopPauvreté courtise les œuvres d’entraide PPP et Action de carême

jeudi 28 janvier 2016

Le mouvement évangélique StopPauvreté souhaite collaborer à la Campagne œcuménique des œuvres d’entraide Pain pour le Prochain et Action de Carême. Car il poursuit les mêmes objectifs et livre les mêmes combats, souligne mercredi 27 janvier son responsable suisse Peter Seeberger.

La campagne de Carême 2016 débute le 10 février prochain, sous la bannière « Prendre ses responsabilités – renforcer la justice ». C’est le commerce de l’or qui est cette année dans le collimateur, de même que les droits humains que bafouent au passage des multinationales qui ont leur siège en Suisse. 

Comme pour leur campagne 2015 où il était question de consommation éthique, l’ONG protestante Pain pour le Prochain et son alter ego catholique Action de Carême défendent des thèmes qui sont aussi à l’agenda du mouvement évangélique StopPauvreté, indique Peter Seeberger, son directeur au plan suisse. 

Ce dernier voit dès lors un intérêt évident d’entrer dans un partenariat en ce qui concerne cette campagne qui précède chaque année les fêtes de Pâques. 

Collaborations

La réduction de la pauvreté, la protection de l’environnement préoccupent au même titre les trois organisations chrétiennes, déclare Emmanuel Ziehli, coordinateur en Suisse romande de StopPauvreté. Pain pour le Prochain et StopPauvreté ont travaillé étroitement le 6 décembre dernier pour la célébration œcuménique à la cathédrale de Lausanne qui marquait un nouvel engagement des ONG chrétiennes pour une planète durable. Et les trois travaillent actuellement en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables.

Accueil mitigé d’un partenariat

Lundi 25 janvier, kath.ch publiait l’information que StopPauvreté courtisait la campagne œcuménique de Carême. Selon l’agence, l’intérêt manifesté par le mouvement évangélique reçoit pour l’heure un accueil plus que mitigé de la part des deux ONG chrétiennes. Le journaliste Remo Wiegand met notamment en avant leur crainte de perdre des donateurs en s’ouvrant à d’autres partenaires. 

« Tous les organismes chrétiens qui œuvrent pour un monde plus juste devraient unir leurs forces », estime toutefois Peter Seeberger, non sans mettre en avant l’apport des évangéliques en termes de jeunes prêts à prendre la relève. « Il y a deux ans, nous avions discuté avec les responsables de la campagne de Carême de l’utilité d’un partenariat, mais le temps nous avait manqué pour aller de l’avant. Il nous faut désormais reprendre les discussions. »

Gabrielle Desarzens

Plus d’infos sur la campagne œcuménique 2016 « Prendre ses responsabilités – renforcer la justice ».

Une vidéo avec Daniel Rochat, intervenant de la campagne œcuménique de Carême 2016.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

  • « Quelqu’un te cherche ! »

    Jeu 01 juillet 2021

    Membre de l’église La Passerelle à Vevey (FREE), Katia Baechler, 44 ans, vient de sortir son premier roman. Elle y parle d’amour, d’espérance et de foi. « Parce que je crois que Dieu peut encore rencontrer chacun là où il se trouve », dit-elle jeudi 1er juillet sur la terrasse de sa maison.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !