Science et foi : ouverture d’un mois de réflexions à Lausanne

mardi 04 septembre 2012
Un mois de réflexions sur les liens entre science et spiritualité s’est ouvert ce week-end à Lausanne. Les professeurs Stéphanie et Peter Clarke de l’Eglise évangélique de Villard (FREE) y animent une conférence.
« La spiritualité, est-elle ancrée dans le cerveau humain ? » Telle est l’une des questions-clé de la soirée* qu’animeront notamment Stéphanie Clarke, cheffe au CHUV du service de neuropsychologie et de neuroréhabilitation, et son mari Peter Clarke, ancien professeur à L’Université de Lausanne. Ce couple engagé dans l’Eglise évangélique de Villard (FREE) à Lausanne intervient dans « le mois de la science et de la spiritualité », initié par Cèdres Formation, le Centre de formation d’adultes de l’Eglise réformée vaudoise.
 
Des réponses aux « pourquoi » et aux « comment »
Lancées à l’occasion des 50 ans de Cèdres Formation, ces réflexions entre science et foi interviennent « alors que nous connaissons aujourd’hui plus que jamais des avancées scientifiques impressionnantes notamment en astrophysique et neuroscience », explique son directeur Jean-François Habermacher. « La science est un principe explicatif et la religion un principe interprétatif, rappelle-t-il. Et ces deux principes ne s’annulent pas l’un l’autre mais se complètent et s’enrichissent en répondant tour à tour aux comment et aux pourquoi qui tourmentent l’être humain. »
 
« Quand les cieux rencontrent la terre »
La manifestation s’est ouverte samedi 1er septembre notamment par un concert intitulé « Quand les cieux rencontrent la terre ». La prestation de l’Ensemble Orlando de Fribourg et des musiciens du groupe Les cornets noirs a montré que la musique, comme la science, n’évolue pas dans une bulle, mais qu’elle révèle au contraire ce qui anime et affecte la réalité des hommes et des femmes au fil du temps. Le bouillonnement scientifique du XVIe siècle, qui a notamment vu Copernic placer le soleil au centre de l’univers connu, a par exemple bouleversé toute la vision du monde… et la musique de Palestrina ou de Monteverdi en témoignent, en risquant l’expérimentation et la dissonance. C’est ce que le public a pu entendre et comprendre dans l’église St-François de Lausanne.
 
Au programme...
Au menu du programme et dans les jours à venir, une exposition intitulée « Je crois savoir » est proposée à la Cathédrale de Lausanne, jusqu’à son déménagement le 27 septembre dans les murs de l’EPFL. Quatre conférences-découverte rythment chaque semaine, dont celle intitulée « Cerveau et spiritualité » qu’animeront Stéphanie et Peter Clarke avec le théologien Pierre-Yves Brandt. Une journée de synthèse est prévue à l’Université de Lausanne le samedi 29 septembre.
Gabrielle Desarzens


Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !