Samedi soir: l'Armée du salut ira-t-elle à l'Eurovision ?

mercredi 12 décembre 2012
Avec sa chanson « You and Me », l’Armée du salut fait un tabac durant ce tour de chauffe qui précède le choix du représentant de la Suisse au Concours Eurovision de la chanson. Samedi 15 décembre, la décision tombera. L’Armée du salut sera-t-elle choisie parmi neuf candidats ? Représentera-t-elle la Suisse à Malmö, en 2013 ? Pour entretenir le suspense, un article et une émission TV « Ma foi, c’est comme ça » sur Canal alpha !
« Après Piero Esteriore, DJ BoBo, Michael von der Heide et Sinplus, les musiciens qui sont sans doute les plus célebres de Suisse se présentent au concours de l'Eurovision. Il est bien possible que nous nous en tirions aussi mal que tous ceux qui nous ont précédés. Mais au moins, c'est pour une bonne cause ! » C'est avec cette bonne dose d'humour que l'Armée du salut annonce sa participation à la finale suisse de l'Eurosong, le Concours Eurovision de la chanson. Celle-ci se déroulera le 15 décembre sur la scène de la Bodensee Arena de Kreuzlingen et désignera le représentant suisse au Concours de l'Eurovision 2013, à Malmö. Elle sera retransmise, dès 20h05, sur la deuxième chaîne de la Radio Télévision Suisse.
 
De 20 à 94 ans !
A cette occasion, l'Armée du salut envoie un groupe constitué de six rockeurs âgés de 20 à 94 ans ! Ceux-ci ont été plébicités sur internet avec leur chanson « You and Me », produite par Hitmill, la société de production musicale considérée comme la plus réputée de Suisse, grâce à des tubes produits pour Stress, Pegasus, Bligg, etc. Les musiciens du groupe Heilsarmee ont fait appel à cette société de production afin de s'assurer du fait que leur chanson serait bien construite. Ils ont cependant discuté quant au choix des paroles.
 
Ce n'était qu'une idée folle
La présentation d'un groupe de rockeurs au Concours Eurovision de la chanson « n'était au départ qu'une idée un peu folle, s'amuse Martin Künzi, le responsable du projet. Puis l'idée a fait son chemin au sein de l'Armée du salut. Désormais, même si nous échouons à Kreuzlingen, cela n'aura pas été en vain : nous disposons d'une nouvelle chanson pour notre répertoire de Noël. »
« La chanson You and Me peut être comprise de plusieurs manières, explique Christoph Jakob, un musicien du groupe. C'est une chanson d'amour, mais aussi une description de notre relation avec Dieu. En tous cas, nous avons été surpris par l'écho médiatique qu'elle a suscité. Nous n'aurions jamais imaginé que cela ferait un tel tabac. » Pour le journaliste et pasteur neuchâtelois Charles-André Geiser, le succès de cette chanson auprès des internautes s'explique par la situation de crise dans laquelle nous sommes : « Ce clip tombe au bon moment, car en Suisse nous sommes à la recherche de repères. »
 
Une émission à suivre samedi soir
Il est possible de découvrir la chanson « You and Me » sur internet. Mais, le must sera de regarder la grande finale suisse de ce concours à la télévision.
Claude-Alain Baehler
 
« L’Armée du salut, toi et moi », une émission « Ma foi, c’est comme ça » sur Canal alpha.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !