Rencontre générale de la FREE : la formation à l’honneur

lundi 16 juin 2014

La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu samedi 14 juin à l'Institut Emmaüs, a permis un débat nourri à propos de la nouvelle stratégie de formation élaborée par la FREE.

La nouvelle stratégie de formation de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) a constitué le plat de résistance de sa Rencontre générale, qui s'est tenue samedi 14 juin à l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs, à Saint-Légier. Les délégués ont accepté à une forte majorité la stratégie globale élaborée par la FREE, ainsi que l'introduction de congés sabbatiques pour des cours de formation.
« Faites des disciples parmi tous les peuples » et « Apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28.19-20) : ces paroles de Jésus ont été rappelées pour souligner qu’elles concernent les Eglises locales. La FREE désire soutenir celles-ci dans l'accomplissement de ce mandat.

Une stratégie de formation en cinq objectifs
Dans ce but, la FREE a mis de l'ordre dans sa stratégie de formation et s'est donnée cinq objectifs :
1. Susciter des vocations et proposer des formations spécifiques aux jeunes ;
2. Proposer une large palette de formations aux membres des Eglises FREE ;
3. Former des responsables d’Eglises, comme des anciens, des conseillers ;
4. Soutenir la formation biblique et théologique des personnes cadres engagées par les Eglises FREE ;
5. Introduire les nouveaux responsables engagés par les Eglises à la culture de la FREE et veiller à leur formation continue.

FREE College
Pour atteindre ces objectifs, la FREE collabore avec des lieux de formation tels que l'Institut Emmaüs, la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine et l'Ecole Factory. La fédération met également en place une offre de formation interne appelée FREE College. Celle-ci propose plusieurs filières destinées aux responsables jeunesse, aux personnes qui désirent mieux servir dans leur Eglise et aux responsables dans les communautés.
Les personnes qui seront engagées par des Eglises FREE seront accompagnées si possible déjà durant leur temps d'études, puis durant leurs stages pratiques. Quant à la formation continue des personnes qui exercent déjà un ministère dans la FREE, elle sera étendue à la possibilité d'effectuer des congés sabbatiques de trois mois en vue de développer certaines compétences.

Engagement d'un gestionnaire de communauté internet
Le secrétariat de Saint-Prex connaîtra des changements importants, puisque Danielle Curchod part dans quelques mois à la retraite. L'assistante de direction qui lui succéde a déjà été trouvée. Il s'agit de Chistine Chevallier-Grey qui collaborera à la fois avec la FREE et avec le SME. Le travail de publication sur le site internet www.lafree.ch, actuellement effectué par Danielle Curchod, sera développé et placé sous la responsabilité d'un nouveau collaborateur : Nicolas Frei. Celui-ci, médiamaticien et ingénieur des médias de formation, est engagé à temps partiel comme gestionnaire de communauté internet. Son travail consistera pour une bonne part à animer non seulement le site internet, mais aussi les blogs et les réseaux sociaux de la FREE.

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    La vie dans et en lien avec la FREE en bref

    • Sébastien Demierre remplace Emmanuel Schmid comme coordinateur jeunesse à temps partiel. Marié et père de deux enfants, Sébastien a été animateur jeunesse dans l’Eglise évangélique de l'Oasis, à Morges (FREE), pasteur dans l'Eglise évangélique La Passerelle à Vevey (FREE), coordinateur jeunesse régional de l'Est vaudois et président du comité Freestyle.
    • La direction de la Fondation Praz-Soleil a beaucoup travaillé pour permettre à la maison Béthel, à Blonay, de sortir de sa « crise de croissance ». Quant au projet de Pôle santé pour le Pays-d'Enhaut, il passe actuellement par l'organisation d'un concours d’architecture, ainsi que par l'élaboration de principes de gouvernance.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !