L’adoption des nouveaux Statuts et des Dispositions internes de la FREE a constitué le plat de résistance de la Rencontre générale de la FREE, qui s'est déroulée le 15 juin au Lieu, à la vallée de Joux. Cette adoption s’est faite à une écrasante majorité. Ces nouveaux Statuts et ces Dispositions internes dotent la FREE de documents en adéquation avec les usages juridiques actuels. Ils permettent aussi à la FREE de disposer d’outils pour faire face aux diverses situations qui pourraient se présenter.
Prise de congé de Jean-Charles Moret
La Rencontre générale du Lieu a aussi été l’occasion de prendre officiellement congé de Jean-Charles Moret. Après 18 ans de service, d'abord comme secrétaire des AESR, puis comme secrétaire général de la FREE, il prendra sa retraite cet automne. Plus précisément, il cédera sa place à Philippe Thueler le 30 août et il quittera ses fonctions le 30 septembre.
Jean-Charles Moret a grandi dans l'Eglise évangélique de Lavigny (FREE). Il a exercé le métier de mécanicien, puis a étudié la théologie à l'Institut biblique de Nogent-sur-Marne, ainsi qu'à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Avec son épouse Annie, il a été missionnaire en Côte-d'Ivoire et pasteur à Morges, avant de prendre la fonction de secrétaire général.
Au travers de Danielle Curchod, les collaborateurs directs de Jean-Charles Moret ont dit apprécier son caractère chaleureux, ses capacités d'écoute et son humilité. Celui-ci sait comment aider toutes sortes de personnes à collaborer. Ainsi, lors de la fusion entre la FEEL et les AESR, certains ont pu dire de lui qu'il avait le « ministère de la Maïzena », allusion au rôle de liant propre à cette fécule de maïs dans la recette de la fondue.
La collaboration journalistique avec la RTS se poursuit
L'engagement de la journaliste Gabrielle Desarzens auprès de la Radio-télévision suisse (RTS), du journal Vivre et du site internet www.lafree.ch a été renouvelé pour 4 ans. A cette occasion, Michel Kocher, directeur de Médias-pro, l'organe qui s'occupe des émissions protestantes à la RTS, ainsi que Jean-Christophe Emery, responsable du Service protestant de radio, ont pris la parole.
Michel Kocher a souligné l'importance de la collaboration de la FREE avec Médias-pro : « La RTS attend de nous de l'expertise et un regard dans le domaine religieux. Et nous, à Médias-pro, nous attendons de la FREE qu'elle contribue à cette expertise et à ce regard. » Quant à Jean-Christophe Emery, il a expliqué comment Gabrielle Desarzens enrichit l'équipe journalistique des émissions religieuses de la RTS : « Elle a une sensibilité particulière pour les sujets sociaux et éthiques. Et elle a réussi l'exploit de proposer une thématique biblique à propos de Job. »
Claude-Alain Baehler