Rencontre générale de la FREE : d'un secrétaire général à l'autre

lundi 17 juin 2013

Le 15 juin, la Rencontre générale de la FREE a adopté les nouveaux Statuts et les Dispositions internes de la fédération. Ce fut aussi l’occasion de prendre officiellement congé de Jean-Charles Moret.

L’adoption des nouveaux Statuts et des Dispositions internes de la FREE a constitué le plat de résistance de la Rencontre générale de la FREE, qui s'est déroulée le 15 juin au Lieu, à la vallée de Joux. Cette adoption s’est faite à une écrasante majorité. Ces nouveaux Statuts et ces Dispositions internes dotent la FREE de documents en adéquation avec les usages juridiques actuels. Ils permettent aussi à la FREE de disposer d’outils pour faire face aux diverses situations qui pourraient se présenter.

Prise de congé de Jean-Charles Moret
La Rencontre générale du Lieu a aussi été l’occasion de prendre officiellement congé de Jean-Charles Moret. Après 18 ans de service, d'abord comme secrétaire des AESR, puis comme secrétaire général de la FREE, il prendra sa retraite cet automne. Plus précisément, il cédera sa place à Philippe Thueler le 30 août et il quittera ses fonctions le 30 septembre.
Jean-Charles Moret a grandi dans l'Eglise évangélique de Lavigny (FREE). Il a exercé le métier de mécanicien, puis a étudié la théologie à l'Institut biblique de Nogent-sur-Marne, ainsi qu'à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Avec son épouse Annie, il a été missionnaire en Côte-d'Ivoire et pasteur à Morges, avant de prendre la fonction de secrétaire général.
Au travers de Danielle Curchod, les collaborateurs directs de Jean-Charles Moret ont dit apprécier son caractère chaleureux, ses capacités d'écoute et son humilité. Celui-ci sait comment aider toutes sortes de personnes à collaborer. Ainsi, lors de la fusion entre la FEEL et les AESR, certains ont pu dire de lui qu'il avait le « ministère de la Maïzena », allusion au rôle de liant propre à cette fécule de maïs dans la recette de la fondue.

La collaboration journalistique avec la RTS se poursuit
L'engagement de la journaliste Gabrielle Desarzens auprès de la Radio-télévision suisse (RTS), du journal Vivre et du site internet www.lafree.ch a été renouvelé pour 4 ans. A cette occasion, Michel Kocher, directeur de Médias-pro, l'organe qui s'occupe des émissions protestantes à la RTS, ainsi que Jean-Christophe Emery, responsable du Service protestant de radio, ont pris la parole.
Michel Kocher a souligné l'importance de la collaboration de la FREE avec Médias-pro : « La RTS attend de nous de l'expertise et un regard dans le domaine religieux. Et nous, à Médias-pro, nous attendons de la FREE qu'elle contribue à cette expertise et à ce regard. » Quant à Jean-Christophe Emery, il a expliqué comment Gabrielle Desarzens enrichit l'équipe journalistique des émissions religieuses de la RTS : « Elle a une sensibilité particulière pour les sujets sociaux et éthiques. Et elle a réussi l'exploit de proposer une thématique biblique à propos de Job. »

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    En bref
    - L'Eglise évangélique de la Fraternité chrétienne de Malley, dans la région lausannoise, demande son adhésion à la FREE. Son pasteur, Eliézer Martinez, est également aumônier dans la Maison Béthel à Blonay, une maison pour personnes en situation de fragilité psychique. Cette institution est proche de la FREE,
    - Le Service de missions et d'entraide (SME), l'organe de coopération et de développement mandaté par la FREE, sort un nouveau périodique. News – c'est son nom ! – est expédié avec le journal Vivre. Il est également possible de le recevoir seul.
    - Le mandat à mi-temps de Laetitia Paratte a été prolongé d'un an. Celle-ci, engagée initialement par les commissions enfance et jeunesse de la FREE, concentrera ses activités sur le secteur de l'enfance.
    - David Richir, pasteur dans l'Eglise évangélique L'Oasis, à Morges, va devenir professeur à Emmaüs et prendre le temps d'accomplir un doctorat. Son Eglise regrette son départ, se réjouit de son avenir... et cherche un pasteur.

  • Encadré 2:

    Deux vidéos à projeter lors de vos cultes
    Deux clips vidéo, consacrés à l'implantation d'Eglises et au SME, permettent de découvrir des activités de la FREE... par exemple lors d'un prochain culte dans votre communauté. Ils peuvent être obtenus au secrétariat de la FREE (courriel : secretariat@lafree.ch).
    - Un clip de 7 minutes est consacré à l'implantation de nouvelles Eglises, par la FREE, en Suisse romande. Dans le cadre de la campagne « 10 Eglises en 10 ans », il présente plusieurs projets en cours et donne une idée de leur diversité. Il est disponible sur lafree.ch.
    - Un clip de 3 minutes présente de manière originale le Service de missions et d'entraide (SME). Ce clip est à disposition sur le site internet du SME.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !