Mise en bouche: sprizz au Calamansi, feuilleté au poireau et saumon, mousse d'avocat. Première entrée: potage au brocoli et tomate séchée avec ses étoiles à l'ail. Seconde entrée: salade d'hiver avec canette fumée. Plat principal: rôti de boeuf, sauce chocolatée, gratin de pommes de terre, carottes, épinards en branches. Dessert: sorbet, mousse litchis, croquant au chocolat, café. Vins blanc et rouge du Vully. Prix: 25 francs
Une soixantaine de convives Ce repas au rapport qualité-prix imbattable a rassemblé une soixantaine de convives, le 3 février dernier, à la Lingotière, la salle polyvalente de l'Eglise évangélique libre de Renonvilier. « Notre but est d'organiser quatre repas par année, explique Claude Bordigoni, le pasteur. Et son épouse Christine précise: « Ces repas gourmets permettent aux chrétiens de l'Eglise d'inviter des amis, des voisins, des collègues... pour les rencontrer ou les remercier de quelque chose. »
Dans la cuisine, Rose, Daisy et leurs coéquipiers dressent les assiettes. Les feuilletés ne doivent pas tomber dans la soupe. A la plonge: des hommes de l'Eglise. Le service est assuré par des catéchumènes dont la présence est très appréciée. Dans la salle, des membres de l'Eglise discutent aux tables avec leurs invités. « Deux tiers des participants à ce repas ne sont pas de la communauté; ils ont été invités », précise Claude Bordigoni. Et le but d'inviter des gens de la région à un excellent repas a été réellement maintenu: d'abord parce que le repas est réellement excellent, ensuite parce qu'il n'est pas un prétexte à l'introduction surprise d'une petite prière ou de quelques paroles pieuses.
Inviter des amis n'est pas difficile
Rose-Marie Freudiger a invité une amie divorcée, ainsi qu'un couple de voisins arrivés depuis peu à Reconvilier. Ceux-ci sont heureux de découvrir de nouveaux amis. Werner, l'époux de Rose-Marie, a invité quelques amis de la chorale Choeur à coeur, de Malleray. La qualité et le prix abordable du repas, l'ambiance chaleureuse, ainsi que l'absence de langage religieux permettent aux membres de l'Eglise d'inviter très librement des connaissances, des collègues, des membres de leur famille et des amis. Et ces derniers manifestent une réelle satisfaction.
Pour les concepteurs de ces repas gourmets, il s'agit de permettre à l'Eglise d'exercer un ministère de miséricorde, en conformité avec les exigences de l'Evangile. De plus, ceux-ci facilitent la rencontre de chrétiens et de non-chrétiens... ce qui est déjà une performance.
Claude-Alain BaehlerSite internet de l'Eglise évangélique libre de Reconvilier.