Le conseiller conjugal Christian Reichel met 12 émissions TV à disposition des couples pour des soirées à deux

Serge Carrel jeudi 10 janvier 2019

Il veut lancer des pistes de réflexion sur la vie à deux. Par des vidéos d’une quinzaine de minutes, Christian Reichel, conseiller conjugal et pasteur FREE à Renens, traite de sujets prioritaires pour les couples. Découvrez la série de 12 émissions Mieux vivre à deux sur la page du FREE COLLEGE couples. A regarder à deux ou – pourquoi pas ? – en groupe.

D’où vient ce matériel que vous mettez à disposition ?

Ce sont des enseignements que nous avons créés avec Virginie, mon épouse. Nous avons réalisé à la fois des PowerPoints et des questionnaires destinés à être diffusés pour permettre le dialogue. Ils sont libres de droit et nous les mettons à disposition du public.

Quels sont les sujets que vous abordez par ces vidéos ?

Un sujet qui intéresse tout le monde, c’est évidemment la sexualité ! Mais ne commencez pas par ces vidéos-là. En principe, ce serait bien de commencer par la communication dans le couple. Nous abordons d’autres sujets comme les finances, la parentalité, les rôles dans la famille et dans le couple, l’amour dans la durée, la confiance ou encore la spiritualité commune.

Qu’attendez-vous de nos Eglises par rapport à cette série d’animations ?

Faire réfléchir sur le couple et faire de la prévention. Egalement promouvoir et utiliser un tel matériel. Contrairement aux dames, les hommes n’aiment pas beaucoup parler du couple. Ils viennent en conseil conjugal parfois à reculons. Du coup, nous proposons que cela soit davantage encouragé dans nos Eglises.

Pourquoi les Eglises évangéliques doivent-elles se mobiliser autour des couples ?

Ce n’est pas un scoop : notre société a « mal au couple et à la famille ». Les Eglises ne sont pas épargnées dans le domaine des conflits de couple et des ruptures familiales douloureuses. On ne peut pas toujours éviter cela, mais en acceptant d’ouvrir le « dossier couple » régulièrement, on éteint bien des incendies avant qu’ils n’aient détruit la maison.

Face au développement de la pornographie et des pratiques sexuelles extrêmes, l’éthique évangélique en matière de sexualité a-t-elle un avenir ?

Bien sûr ! On a de tellement belles choses à vivre dans ce domaine qui a été inventé par notre Créateur. Mais encore faut-il prendre le temps de parler ensemble, en couple, et de créer un vrai projet sexuel à deux. Sinon, on risque de se faire rattraper par toutes sortes de problèmes ou par l’ennui. On devrait d’ailleurs davantage en parler aussi dans les Eglises.

Propos recueillis par Serge Carrel

Pour voir ces émissions et télécharger les questionnaires, le site du FREE COLLEGE. Ces émissions sont diffusées régulièrement à 20h, du lundi au vendredi, sur la fenêtre chrétienne de Theotv-Maxtv, une chaîne disponible sur la plupart des bouquets TV de Suisse romande. Les émissions « Mieux-vivre à deux » sont coproduites par Theotv, la FREE et la FLP.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La 11ème plaie d’Egypte (4/9)

    Lun 02 août 2021

    Il y a les référentiels que l’on convoque pour parler du Covid 19, mais aussi des objets. Isabelle Donegani, soeur catholique de Saint-Maurice, prend une tête en terre qu’elle a elle-même façonnée : « Je lui ai faite de belles oreilles pour symboliser ce que l’on doit entendre. Et peut-être aujourd’hui plus que jamais ! »

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !