Cédric Chanson, pasteur de l’Eglise évangélique la Colline à Crissier (FREE) avait martelé le 5 novembre dernier devant un parterre de 2’000 jeunes : « L’eau en bouteille est une aberration écologique ! En Suisse, on a bu près d’un milliard de litres d’eau en bouteilles en 2015… On a rétabli la corvée d’eau ! » Sa prédication d’à peine plus de 10 minutes avait secoué son public de façon percutante. Sur ce modèle, l’édition 2017 prévoit huit talks avec des orateurs aussi différents que Mark Badoux, directeur des Transports lausannois (TL) sur la thématique du travail, ou Yaëlle et Nicolas Frei, sur celle de la pornographie.
La thématique de cette année tourne autour de la quête de l’essentiel, une préoccupation récurrente des jeunes adultes, explique Nicolas Frei, par ailleurs aussi membre du comité d’organisation : « La vie nous propose une multitude de possibilités, de choix. Comment trouver la substance (la quintessence) de notre destinée parmi toutes ces sollicitations ? »
L’événement se veut rassembleur. Il est ainsi organisé par l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques (AVEE), les Eglises évangéliques apostoliques romandes (EEAR), la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), l’Union des Eglises évangéliques de réveil (UEER) et l’Armée du salut, en collaboration avec le Réseau évangélique suisse et plusieurs œuvres évangéliques. « L’appellation One’ a clairement été choisie pour signifier l’unité : nous souhaitons connecter les chrétiens entre eux, dans un style actuel et dynamique », souligne encore Nicolas Frei.
Gabrielle Desarzens
Pour s'inscrire: www.one-event.ch