Persécution des chrétiens en hausse en 2015

mercredi 13 janvier 2016

La persécution à motif religieux a augmenté l’année dernière, notamment celle à l’encontre des chrétiens, indique mercredi 13 janvier l’ONG Portes Ouvertes dans son index mondial 2016. Dans le trio de tête, on trouve la Corée du Nord, l’Irak et l’Erythrée.

La Corée du Nord reste, pour la quatorzième année consécutive, en tête de ce palmarès qui mesure la persécution des chrétiens dans le monde. La Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, la Somalie ou le Nigeria, fréquemment cités dans les médias pour des actes anti-chrétiens, se partagent sans surprise le haut de l’affiche. Mais ils se font bousculer par l’Erythrée, le Pakistan et la Libye : « L’Erythrée arrive en troisième position, derrière la Corée du Nord et l’Irak, je ne m’y attendais pas », commente à Romanel-sur-Lausanne Raymond Favre, responsable de la communication de l’ONG. Le Pakistan, lui, n’était jamais arrivé aussi haut sur l’index : il occupe le sixième rang. Pour l’ONG, la violence envers les chrétiens y est comparable à celle qui sévit au Nigeria.

index-carte-2016

Télécharger l'index de persécution 2016

Destructions d’églises en Chine

Selon Raymond Favre, la force de cet index est de mesurer les pressions qui restreignent la pratique du christianisme, au-delà des destructions de bâtiments ecclésiaux. « Mais des situations comme la Chine, qui occupe la trente-troisième position, m’inquiète, dit-il. C’est quand même le pays qui a connu le plus d’églises détruites, soit 1’500 en 2015, contre 258 en 2014. Ce n’est pas négligeable ! » Un autre pays sous la loupe de ce responsable : la Turquie « où, année après année, la situation se péjore » et qui remonte dans l’index (45e rang actuellement).

Assassinats en hausse

Portes ouvertes comptabilise plus de 7'000 chrétiens assassinés pour des raisons liées à leurs croyances en 2015, soit 3'000 de plus qu’en 2014. Pour l’organisation, 150 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde. A l’index : l’islam radical, mais aussi le nationalisme religieux, les régimes dictatoriaux ou les tensions interethniques.

A noter que l’outil ne mesure pas les oppressions exercées sur les autres religions minoritaires ou sur les musulmans par exemple qui sont, suivant les régions, les premières victimes de l’islam radical.

Gabrielle Desarzens

Plus d'infos : www.portesouvertes.ch.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !