La Corée du Nord reste, pour la quatorzième année consécutive, en tête de ce palmarès qui mesure la persécution des chrétiens dans le monde. La Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, la Somalie ou le Nigeria, fréquemment cités dans les médias pour des actes anti-chrétiens, se partagent sans surprise le haut de l’affiche. Mais ils se font bousculer par l’Erythrée, le Pakistan et la Libye : « L’Erythrée arrive en troisième position, derrière la Corée du Nord et l’Irak, je ne m’y attendais pas », commente à Romanel-sur-Lausanne Raymond Favre, responsable de la communication de l’ONG. Le Pakistan, lui, n’était jamais arrivé aussi haut sur l’index : il occupe le sixième rang. Pour l’ONG, la violence envers les chrétiens y est comparable à celle qui sévit au Nigeria.
Télécharger l'index de persécution 2016
Destructions d’églises en Chine
Selon Raymond Favre, la force de cet index est de mesurer les pressions qui restreignent la pratique du christianisme, au-delà des destructions de bâtiments ecclésiaux. « Mais des situations comme la Chine, qui occupe la trente-troisième position, m’inquiète, dit-il. C’est quand même le pays qui a connu le plus d’églises détruites, soit 1’500 en 2015, contre 258 en 2014. Ce n’est pas négligeable ! » Un autre pays sous la loupe de ce responsable : la Turquie « où, année après année, la situation se péjore » et qui remonte dans l’index (45e rang actuellement).
Assassinats en hausse
Portes ouvertes comptabilise plus de 7'000 chrétiens assassinés pour des raisons liées à leurs croyances en 2015, soit 3'000 de plus qu’en 2014. Pour l’organisation, 150 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde. A l’index : l’islam radical, mais aussi le nationalisme religieux, les régimes dictatoriaux ou les tensions interethniques.
A noter que l’outil ne mesure pas les oppressions exercées sur les autres religions minoritaires ou sur les musulmans par exemple qui sont, suivant les régions, les premières victimes de l’islam radical.
Gabrielle Desarzens
Plus d'infos : www.portesouvertes.ch.