Le dernier numéro d’Impulsion, le journal de l’Union démocratique fédérale (UDF), laisse entrevoir une situation de crise dans ce parti proche de certains milieux évangéliques. Malgré tous ses efforts, l’UDF n’a pas réussi à envoyer un seul de ses membres à Berne cet automne. Du coup, le ton de ce numéro est morose. Les contributeurs s’interrogent sur l’avenir des petits partis politiques en Suisse. « En encourageant les chrétiens à ne pas voter pour un parti chrétien comme l’UDF ou le PEV, les Eglises et leurs pasteurs se privent d’informations essentielles pour l’épanouissement du peuple de Dieu et de la société », déplore Marc Früh, son président romand.
Toujours en société chrétienne ?
La lecture du livre d’Alain Nisus, Vivre en chrétien aujourd’hui, peut constituer un apport important dans la réflexion sur la présence des chrétiens dans notre société (1). Il n’y a pas une seule manière de se positionner. Tout dépend des temps et des circonstances. Tout dépend aussi des orientations bibliques et théologiques choisies. Est-il encore pertinent aujourd’hui pour un « parti évangélique » de raisonner comme s’il était dans un régime de chrétienté ? Est-il toujours pertinent de légiférer en éthique individuelle et de voir ses initiatives ou référendum systématiquement balayés par le peuple ?
Un lobby à Berne ?
Pour bénéficier d’informations essentielles sur l’évolution de la Suisse et participer au débat public, les évangéliques n’auraient-ils pas besoin d’un lobby à Berne qui suivrait les débats, en informerait le milieu évangélique et défendrait auprès des députés les opinions de la famille évangélique ? Un appareil de parti, lourd et cher, serait abandonné, au profit d’une structure non partisane qui pourrait représenter l’ensemble du mouvement évangélique suisse dans des débats chauds comme la protection de la vie à naître, l’aide au développement, la liberté religieuse en Suisse et à l’étranger… Une telle dynamique est en train d’éclore au niveau cantonal avec la démarche de reconnaissance d’intérêt public des évangéliques, dans le canton de Vaud par exemple. Alors pourquoi ne pas faire de même au plan national ?
Serge Carrel
Journaliste lafree.ch
Note
1) Louis Schweitzer, « La société et l’Etat », in Alain Nisus (dir.), Vivre en chrétien aujourd’hui, Repères éthiques pour tous, Romanel-sur-Lausanne, Maison de la Bible, 2015, p. 591-620.
Voir aussi la présentation de ce livre sur lafree.ch.