« Naissance et nouvelles naissances » : Dieu construit dans des vies

dimanche 01 décembre 2013

« Bien qu'étant Fils de Dieu, il a appris l'obéissance par tout ce qu'il a souffert. Et c'est parce qu'il a été ainsi amené à la perfection qu'il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l'auteur d'un salut éternel » (Hébreux 5.8-9). Quelle curieuse affirmation ! Le Fils de Dieu aurait-il besoin d'apprendre l'obéissance ? Aurait-il besoin d'être mené à la perfection ? Manifestement oui.

La fête de Noël est la commémoration de la venue de Dieu dans notre humanité. Jésus est devenu homme, il a connu les étapes de la croissance d'un enfant. Il a évolué au sein d'une famille, avec des parents, des frères et probablement des soeurs. Il a appris le métier de charpentier, comme son père. Il s'est fait des amis et a fait la fête lors d'un mariage... Jésus a connu tout ce qui constitue une vie humaine, sauf le péché.

Jésus humain, très humain
Jésus a été humain jusque dans ses sentiments et son intelligence. Il a même été parfaitement humain dans son besoin d'apprendre l'obéissance à Dieu son Père. Et, curieusement, la souffrance a fait partie de cet apprentissage. Jésus a souffert de l'incompréhension de sa famille et de ses compatriotes. Il a pleuré devant l'incrédulité de ses contemporains. Il a connu l'humiliation et le supplice de la croix.
Tous ces éléments, joyeux ou douloureux, ont formé les étapes d'un processus. Ils ont contribué a faire de Jésus le Sauveur du monde, celui qui rapproche les humains de Dieu leur Créateur.
Ce chemin de vie par lequel Jésus a passé fait écho à nos propres expériences de vie avec Dieu. Celui-ci agit en nous, souvent discrètement. Il guérit des blessures héritées de l'enfance ou de circonstances difficiles. Il fortifie notre foi. Il conduit les circonstances. Mais il ne nous épargne pas les difficultés de la vie qui, gérées avec sa protection, sont généralement des éléments de construction de nos vies.

En naissant en nous, le Christ nous fait renaître !
A l'occasion du temps de l'Avent et de la fête de Noël, nous vous avons proposé une série de rencontres par notre calendrier de l'Avent intitulé : « Naissance et nouvelles naissances ». Des chrétiens témoignent et racontent comment Dieu construit dans leurs vies, prépare le chemin, fait naître à la vie éternelle, guérit ce qui est malade, répare ce qui est cassé, fait grandir la confiance... et parfois enseigne à vivre et à croire sans guérison. Une chose est sûre : aujourd'hui encore Dieu fait naître à la Vie. En naissant en nous, le Christ nous fait renaître !

L'équipe de Vivre et de lafree.ch vous souhaite une fête de Noël bénie, dans la présence du Christ, venu dans les langes... pour donner sa vie.

Claude-Alain Baehler
Rédacteur responsable du journal Vivre

 

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !