« L’avortement reste une question controversée » par Wilf Gasser, président des évangéliques suisses allemands

Wilf Gasser jeudi 13 septembre 2018

Samedi 15 septembre, les manifestants  la «Marche pour la Vie» se rassembleront sur la Place fédérale à Berne pour parler des conséquences de l’avortement sur les femmes, les couples et les familles. Ces dernières années, cette manifestation a suscité des contre-manifestations violentes. Le Dr Wilf Gasser, président du Réseau évangélique suisse allemand, rappelle que cette question reste controversée, qu’une certaine forme d’«eugénisme» est en train d’apparaître en Suisse, et que cette manifestation n’a rien à voir avec l’extrême-droite ! Point de vue d’un homme dont la maison a connu, voilà deux ans, des déprédations en lien avec cette manifestation !

Le Réseau évangélique suisse participe cette année encore à la «Marche pour la Vie», car les questions de vie et surtout les questions de solidarité avec les membres les plus faibles de notre société font partie de ses préoccupations centrales. Le dispositif policier sera une nouvelle fois impressionnant. Visiblement, il est nécessaire pour permettre la liberté d'expression des participants à cette manifestation.

Une telle opposition indique que le sujet de l’avortement reste controversé. Je suis, par exemple, profondément troublé de lire dans les médias que plus aucun enfant ne naît en Islande avec la trisomie 21. En Suisse aussi, les derniers chiffres montrent qu'au lieu des 350 enfants atteints du syndrome de Down attendus statistiquement chaque année, seuls 70 voient le jour. 80 % des bébés atteints du syndrome de Down diagnostiqués avant la naissance sont ainsi avortés.

L'avortement est tabou

A l'école, on nous apprend – avec raison – à nous indigner du fait que sous le Troisième Reich, les autorités allemandes décidaient quelles vies étaient dignes ou non d’être maintenues. Pourtant, nous acceptons aujourd’hui une nouvelle forme d'«eugénisme». Peut-être parce que nous la justifions par une certaine compassion : on veut éviter aux enfants une vie avec un handicap. Ou encore parce que les parents ne pensent pas être en mesure de relever le défi de vivre avec un enfant handicapé.

Au fil des ans, nous nous sommes habitués à ce que l'avortement soit présenté comme une solution utile et une option facile dans diverses situations d'urgence. Dans notre société, il est difficile de parler de remords ou des problèmes psychologiques engendrés par un avortement. Cela s'applique également aux milieux chrétiens. C'est pourquoi aujourd'hui, nous avons de nombreuses personnes qui souffrent silencieusement et restent seules avec leur «secret». Pour beaucoup, des questions telles que : «Et s'il avait quand même été en bonne santé» ou «Aujourd’hui, mon enfant n’aurait-il pas eu trois ans ?» se posent plus tard. La détresse est particulièrement grande lorsque, bien après, la naissance d'un enfant désiré n'a pas lieu.

Un petit être avec des droits

L'accent mis sur la dignité et l'inviolabilité de toute vie humaine ne remet pas en cause le droit de la femme à l'autodétermination («Mon ventre m'appartient!»). Mais il convient de se souvenir que ce petit être en devenir dans ce ventre (et même s’il est potentiellement handicapé) a aussi ses droits et aimerait être accueilli par nous.

Le Jeûne fédéral du 16 septembre est l'occasion d'exprimer notre gratitude pour le don de la vie. De demander pardon là où nos actions ne sont pas au service de la vie. De demander que notre société accueille inconditionnellement les enfants à naître. Et enfin d'agir de manière à ce que nous, chrétiens, créions un environnement dans lequel l'aide, l’accueil des personnes blessées et le pardon trouvent leur place.

Refus de s’associer à l’extrême-droite

Enfin, je termine sur un mot par rapport au contexte actuel : le Réseau évangélique suisse, en tant que partenaire de «La Marche pour la Vie», se distancie expressément des agitateurs antidémocratiques et en particulier du PNOS, qui veulent utiliser l’évènement pour mettre en avant leur propre agenda politique. Pour le Réseau, la protection des droits à la vie des enfants à naître est au cœur de son engagement dans cette manifestation. La violence et les slogans discriminatoires n'ont pas leur place dans un évènement qui se veut pacifique et motivé par l’amour du prochain.

Wilf Gasser, président Réseau évangélique suisse allemand et médecin

  • Encadré 1:

    La «Marche pour la Vie» samedi à 15h à Berne sur la Place fédérale

    La manifestation «La Marche pour la Vie» aura lieu samedi 15 septembre sur la Place fédérale à Berne autour du thème : «L’avortement : les conséquences !?» L’objectif de cet évènement est de sensibiliser à l’impact négatif que peut avoir une interruption volontaire de grossesse, non seulement pour la vie de l’enfant à naître mais aussi sur son entourage.

    Plus d’infos.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !