Il n’y a jamais eu autant de candidats évangéliques au Conseil national ! Y compris des membres ou des proches des Eglises FREE. Pour n’en citer que quelques-uns : Laurent Wehrli (PLR), déjà en place à Berne et qui souhaite renouveler son mandat, Philippe Jobin (UDC), syndic et député, Nicolas Suter (PLR), député… Et le pasteur Norbert Valley (FREE) qui « candidate » sur la liste PEV dans le canton de Vaud. De plus dans de nombreux cantons, il y a les listes PEV ou UDF qui proposent leurs candidats au suffrage des électeurs.
Défendre la « cause évangélique »
Cette multiplication de candidats évangéliques sur diverses listes dit une évolution du milieu. La politique n’est plus tabou. A l’heure où les choix éthiques sont de plus en plus débattus dans l’espace public, à l’heure où la reconnaissance des évangéliques est à l’ordre du jour dans plusieurs cantons, il est important que certaines voix puissent participer au débat pour défendre la « cause évangélique ».
Mais pas seulement !
Ce qui est intéressant aussi, c’est que plusieurs individus ou groupes lancent des appels particuliers en lien avec ces élections. Maxime Jaquillard, pasteur dans l’Eglise évangélique de Gimel (VD), cosigne un appel à la prière « pour tous les hommes et pour tous ceux qui exercent l’autorité » et invite à élire « des hommes et des femmes lucides et courageux, prêts à proposer des solutions et faire vivre les valeurs judéo-chrétiennes dans la sphère politique ».
Le groupe ChristNet, de son côté, invite à élire des candidats, sans jamais citer de noms, qui mettront en œuvre l’amour du prochain que le Christ invite à pratiquer. « Nous pouvons en tout cas, chacune et chacun, contribuer par notre vote à ce que les valeurs de justice, d’entraide et de paix ne soient pas que des mots vides, mais une réalité. » Pour fonder le choix des candidats sur la réalité et non sur la communication politique, ChristNet propose de recourir aux outils Smartvote et Ecorating.
Honorer des femmes et des hommes engagés dans le combat politique
Lafree.info ne souhaite pas donner de consigne de vote. Au travers de différents portraits, le site d’information évangélique veut honorer ces femmes et ces hommes qui s’engagent corps et âme dans le combat politique.
Notre site souhaite aussi vous rendre sensibles à l’importance de voter. Votre vote compte ! A l’heure où d’importantes décisions concernant les enjeux climatiques, sociaux, politiques et économiques seront prises, votre vote a toute son importance. A vous de voter !
Serge Carrel