Deux Dossiers Vivre pour grandir à la suite de Jésus !

vendredi 08 novembre 2013

Les deux Dossiers Vivre qui paraissent ce mois vont en surprendre plus d'un ! Figures évangéliques de résistance et La Suisse, Dieu et l'argent ne donnent pas dans le conformisme évangélique gentil !

Et certains de s'interroger déjà sur la mouche qui a piqué les éditions Je Sème, pilotée par notre fédération d'Eglises. Un « ramassis de gauchistes » se serait-il infiltré dans l'équipe de communication de lafree.ch ? Y « magnifierait »-on de manière gratuite la résistance ? Y critiquerait-on de manière débridée le rôle dévolu à l'argent dans notre société ?

Se nourrir de la spiritualité de personnalités évangéliques qui ont osé dire non !
Qu'on se rassure ! Il ne s'agit pas de cela ! Dans une société qui court de manière frénétique après l'acquisition de biens matériels, qui veut s'éclater tous azimuts dans la quête de sensations fortes, notre propos consiste à valoriser d'autres chemins. Des personnalités évangéliques – qu'elles soient rattachées à des Eglises réformée, anglicane, baptiste, libre... – ont risqué un non sonore à la société dans laquelle elles vivaient, et parfois au milieu chrétien qui était le leur. Des Marie Durand, Henri Dunant, Gustave Moynier, Johnny Cash, Edmée Cottier, Maurice Ray... méritent d'être mieux connus. En découvrant leur engagement et leur vie de foi, nous pourrons à notre tour incarner avec force et conviction le message de Jésus-Christ dans le quotidien de notre existence.
Le second Dossier Vivre, La Suisse, Dieu et l'argent, donne la parole à des personnes actives dans la réflexion et dans l'action évangéliques dans un pays où l'argent nous aveugle souvent, tant son pouvoir de séduction est grand.

Des lanceurs d'alerte
Ce faisant, toutes ces personnes – figures évangéliques de résistance ou auteurs du Dossier Vivre sur l'argent – rejoignent la tradition biblique des hommes et des femmes qui ont osé s'inscrire en faux par rapport à leur société. L'une des personnalités les plus intéressantes est sans conteste le prophète Natan, lanceur d'alerte par excellence, qui a dénoncé l'abus de pouvoir à des fins personnelles de David. Le roi d'Israël avait, pour satisfaire pleinement sa libido, envoyé Urie le Hittite au front mourir en première ligne (2 Samuel 12). Il y a aussi des Amos, des Esaïe, des Jérémie...qui ont risqué une parole pour rappeler à l'essentiel. Et bien entendu un Jésus qui, bien loin de satisfaire uniquement les besoins religieux de son temps, a appelé à une authentique pratique du Royaume de Dieu et de l'institution du Jubilé, chère au livre du Lévitique (voir La Suisse, Dieu et l'argent, p. 163).

Une tâche difficile et exigeante
Dans une société helvétique de plus en plus éclatée, il y a de la place pour quitter le conformisme ambiant et inscrire davantage de justice et d'équité dans notre vie individuelle, ecclésiale et sociale. Sortir de ce formatage culturel et social est une tâche difficile. Voilà qui exige prise de distance, efforts, renoncements... C'est avant tout une démarche spirituelle qui consiste à se rapprocher du cœur et de l'enseignement de Jésus. Parce que pour parvenir à des ruptures intelligentes qui conduisent à quitter notre sphère de bien-être, il importe d'acquérir des compétences bibliques et théologiques, tout autant qu'une analyse fine de notre société.
Gageons que Figures évangéliques de résistance dans sa version écrite comme dans sa version audio et La Suisse, Dieu et l'argent vous permettront de faire un pas sur ce chemin.
Que le Christ nous vienne en aide !
Serge Carrel
Chargé de la communication dans la FREE

Plus d'infos sur ces deux Dossiers Vivre :
- Gabrielle Desarzens, Jacques Blandenier, François Sergy..., Figures évangéliques de résistance, Saint-Prex, Je Sème, 2013, 140 p.
- Irène Cherpillod et alii, La Suisse, Dieu et l'argent, Saint-Prex, Je Sème, 2013, 232 p.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !