L'an dernier à la même époque, nos Eglises acceptaient la fusion de la Fédération des Eglises évangéliques libres (FEEL) et des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR). Grandir et s'enrichir mutuellement, en devenant la FREE... c'est bien, mais quel est l'objectif?
La place où le Seigneur nous veut…
Dans sa méditation, Jane Maire de l’Eglise évangélique de la Neuveville nous a invités à lever les yeux au-delà de notre Fédération. Car l'objectif du Seigneur va bien au-delà: "Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" (Ac 1.8b).
Jésus adresse son appel missionnaire à toute l'Eglise et partout! Ce n'est pas seulement l'affaire de quelques spécialistes envoyés au loin. Alors, comment nous, membres de la FREE, allons-nous témoigner de Jésus-Christ ici? Comment apporter son amour, dans un climat post-chrétien où les gens sont fatigués des Eglises? La réponse est "simple": comme Jésus… "Les collecteurs d'impôts et autres pécheurs notoires se pressaient tous autour de Jésus, avides d'écouter ses paroles" (Lc 15.1).
…c'est déplacé!
Décidément, Jésus dérange. Il n'est pas à sa place! Et pour les religieux de son temps, c'est insupportable. Il aurait dû être au temple ou à la synagogue! Mais non. Il se laisse approcher par des pécheurs notoires… Jésus vit son message. Près de lui, les pauvres se sentent bien. Et Jane Maire de s'exclamer: "Je suis sûre que les Suisses aimeraient aussi le connaître!" Alors, sommes-nous présents dans le monde, pour le faire connaître? Ou bien seulement présents par une parole, tout en étant absents dans notre vécu? Et avec une pointe d'ironie, Jane continue: "Quand est-ce, la dernière fois, où, comme Jésus, je n'étais pas à la bonne place?"
Le Seigneur accueillait des gens de mauvaise réputation, sans les juger. Et il se laissait approcher de près! "C'est cela, l'incarnation, poursuit Jane. Oser la proximité, sans d'abord vouloir convertir les gens, mais pour les rencontrer de façon pertinente." Pour marcher à côté des gens et non en face… Car la position d'incarnation est un cheminement ensemble, et non d'abord une confrontation.
On n'est pas les meilleurs!
"Qu'ils soient tous un!" (Jn 17.21), s'exclamait Jésus dans sa prière, juste avant son arrestation. Quelle arrogance de croire que nous serions les meilleurs… "Nous avons si peu d'égards pour cette dernière volonté de Jésus, dit Jane attristée. Occupons-nous de notre propre attitude, pour faire un pas vers l'autre! Plutôt que de nous confronter ou de nous fuir, mettons-nous ensemble, pour que le monde croie! Nous avons un message fabuleux, annonçons-le avec confiance!"
A la suite de cette méditation percutante, il était logique de réfléchir à la création d'Eglises en Suisse romande. Pierre Deriaz a présenté la Commission implantation d'Eglises, qui poursuit divers buts: partage, soutien et conseil aux personnes intéressées ou déjà impliquées dans ce type de ministère. Olivier Fasel, pasteur à Villars-sur-Glâne, et Jean-Pierre Junod, pasteur à Lutry, ont partagé leurs expériences dans ce domaine.
La journée s'est déroulée dans un esprit de paix. Un grand merci à l'Eglise de Meyrin pour leur accueil! Ils ont parfaitement réussi les différents tests: servir une boisson à plus de 200 personnes dans les 10 minutes de pause, offrir une soupe et une chaise pour le pique-nique aux 200 mêmes personnes… et le tout avec le sourire!
Anne-Catherine Piguet
Pour en lire plus sur la réflexion de Jane Maire: sa série sur les Eglises émergentes.