Lomé/Togo : 170 acteurs des médias confessionnels de l’Afrique francophone se forment à la « radio intégrale » à Lomé

lundi 25 novembre 2019

En Afrique francophone, la radio est le média par excellence. Pendant une semaine, quelque 170 représentants des radios confessionnelles se retrouvent à Lomé au Togo pour une nouvelle semaine de formation. Organisée conjointement par l’association Radio Réveil à Bevaix et par Radio Ebène et développement en France, cette semaine vise à développer la qualité des radios chrétiennes en Afrique.

Lundi 25 novembre, plus de 170 représentants de 72 radios confessionnelles de l’Afrique francophone se sont retrouvés à Lomé au Togo pour une semaine de formation autour du thème « Inventons la radio intégrale ». Dans la séance d’ouverture, le ministre de la communication, Folly-Bazi Katari, s’est réjoui du fait que ce séminaire visait à « promouvoir l’excellence au niveau des médias chrétiens ». Il a aussi considéré que « ce séminaire arrivait à point nommé pour relever les grands défis que sont l’intégration des nouvelles techniques de l’information et de la communication, et pour promouvoir l’éthique et la déontologie ». Le ministre a aussi invité les acteurs des médias confessionnels à « sauvegarder la paix dans nos pays », pour permettre aux musulmans et aux chrétiens de se rendre paisiblement dans leurs lieux de culte le vendredi ou le dimanche.

« Rêver d’une radio intégrale »

Emmanuel Ziehli, directeur de Radio Réveil à Bevaix (Suisse), organisateur de la semaine de formation « Lomé 2 », a encouragé les participants à « rêver avec lui d’une radio intégrale », d’une radio qui réponde aux besoins spirituels, psychologiques et matériels des auditeurs. Fort de son expérience de coaching d’une radio chrétienne dans le Kurdistan irakien, Emmanuel Ziehli a repris à son compte la formule de l’Armée du salut « Soupe, savon, salut », en demandant aux animateurs des radios confessionnelles d’intégrer dans leur programme non seulement les préoccupations spirituelles, mais aussi matérielles et psychologiques des populations d’Afrique francophone.

Des séances plénières et des ateliers de formation pratique

Pendant 5 jours, les 170 participants à ce séminaire auront la possibilité de participer à des séances plénières le matin autour de thèmes comme « Place à la qualité », « Inventer la radio intégrale », « La radio pour les âmes »… L’après-midi, ils pourront suivre des ateliers de formation pratique autour de « La radio intégrale », « La webradio », « Les techniques de prises de son », « Approfondissement des techniques journalistiques » ou « Bien gérer les finances d’une radio »…

« Lomé 2 » est organisé du 25 au 29 novembre par Radio Réveil, une maison de production et de diffusion radiophonique à Bevaix (Suisse), en partenariat avec Radio-Ebène et développement, une association française qui encourage le développement des radios chrétiennes en Afrique francophone. Ce séminaire de formation est placé sous le haut patronage du Ministère togolais de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme. « Lomé 1 » a eu lieu du 14 au 18 janvier 2019 et a permis un premier rassemblement des acteurs des médias évangéliques de l’Afrique francophone. (c)

Plus d’info sur le site de Radio Réveil.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 janvier

  • «L'implantation d'Eglises» avec Franck Jeanneret (One Talk)
  • «La joie d'aimer Dieu» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

29 janvier

  • «Amar: un immense respect pour Issa » (Ciel ! Mon info)
  • «La croissance exige du temps» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une votation qui défie les milieux évangéliques

    Ven 24 janvier 2020

    Le peuple suisse se prononce le 9 février sur l’extension de la norme pénale antiraciste à l’homophobie. Pour nourrir le débat, Marc Früh, responsable de l’Union démocratique fédérale (UDF) en Suisse romande, à l’origine du référendum qui combat cet ajout à l’article 261 bis du code pénal, et André Varidel, chrétien homosexuel issu des milieux évangélique, répondent à trois questions.

  • Le Sahel et ses tensions religieuses s’invitent au WEF

    Mar 21 janvier 2020

    Le forum de Davos s’ouvre aujourd’hui mardi 21 janvier. Le Sahel et ses tensions religieuses y seront pour la première fois l’objet d’une conférence, organisée notamment par l’Alliance évangélique mondiale.

  • « Il m’a donné un nom » est sorti de presse

    Lun 20 janvier 2020

    Le livre de Christine Gallay, dans lequel elle raconte notamment ses années de galère à vivre dans la rue, est publié aux éditions Première Partie. Avant le tourbillon médiatique qui l’attend à Paris, elle confie qu’il s’agit là d’un aboutissement.

  • Tempête religieuse au Monténégro juste avant le Noël orthodoxe

    Lun 06 janvier 2020

    Une loi sur la liberté religieuse enflamme le Monténégro, petit pays balkanique aux trois quarts orthodoxe. Les centaines de monastères et les nombreuses terres de l’Eglise orthodoxe serbe, majoritaire, pourraient tout bonnement passer aux mains de l’Etat. Noël, que les orthodoxes célèbrent ce mardi 7 janvier, s’annonce tempétueux.

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !