Martin Luther (1483-1546) est surtout connu pour sa traduction de la Bible et comme principal artisan de la Réforme. On oublie souvent qu’il a également écrit et composé une quarantaine de cantiques.
Ecrivain... et compositeur
Avec pour guide l’acteur allemand Ben Becker, « Les chants de Martin Luther » proposent une plongée dans l’univers du réformateur, à la recherche de ses sources d'inspiration musicale et poétique. A travers son combat contre la papauté et ses « 95 thèses », qui auraient été placardées le 31 octobre 1517 sur la porte d'une église de Wittenberg, le réformateur s’est rendu célèbre par ses publications livresques. On oublie souvent qu’il a également écrit et composé une quarantaine de cantiques, dont celui que l'on a baptisé « la Marseillaise de la Réforme » : « Ein feste Burg ist unser Gott » (« C’est un rempart que notre Dieu »).
Des esquisses de réponses
Déjà chanteur émérite et musicien, Luther a entamé la composition à plus de 40 ans, alors que son combat théologique battait son plein. Qu'est-ce qui l'a poussé dans cette voie ? Et comment expliquer le génie de ses mélodies, jouées aujourd’hui encore dans les églises comme dans des salles de concert ? « Les chants de Martin Luther » esquisse des réponses. (c)
Réalisation : Günther Klein. Pays : Allemagne. Année : 2017. Durée : 54’.
Voir le documentaire « Les chants de Martin Luther ».