Marcel Boungou : chanter la croix, c’est être renouvelé dans son espérance

vendredi 03 avril 2009
Par ses concerts avec les Palatas et Gospel pour 100 voix, Marcel Boungou anime la scène gospel francophone. Il dit ici combien cette musique a la capacité de rendre présents les derniers instants de Jésus et de renouveler en nous l’espérance.

Marcel Boungou est une personnalité de la musique gospel africaine. Né au Congo-Brazzaville en 1950, il est connu en Suisse et en France pour chanter avec les Palatas et pour être l’un des solistes de la méga-chorale Gospel pour 100 voix.
« Chanter du negro-spiritual ou du gospel, c’est un moyen extraordinaire de rendre l’histoire de Jésus vivante aujourd’hui, relève-t-il. En participant à un tel concert, même un incroyant est pris dans ce qui se passe. Il est parfois amené à saisir ce qui est dit et à vivre des émotions très fortes. »

« Etais-tu là quand ils ont crucifié mon Seigneur ? »
Pour Marcel Bougou, l’un des exemples les plus parlants de la capacité de la musique noire américaine à nous rendre contemporains d’une histoire passée est à coup sûr le negro-spiritual : « Were you there when they crucified my Lord ? » L’interpellation raisonne, forte : « Etais-tu là quand ils ont crucifié mon Seigneur ? » Tout au long du chant, l’auditeur est invité à suivre la crucifixion de Jésus. On emmène l’homme de Nazareth au Golgotha... Etais-tu là quand on l’a emmené au Golgotha ? On le cloue sur le bois de la croix. Etais-tu là quand on l’a cloué sur le bois de la croix ? Puis vient le dressage de la croix, les moqueries des larrons, la confession du centurion romain, le dernier souffle de Jésus... Autant d’occasions où peut résonner cette question lancinante : « Etais-tu là ? » L’auditeur se fait le contemporain de ce que raconte le negro-spiritual... Il entre en profondeur dans la fin de la vie de Jésus.

Croire en Jésus rend vivant le gospel
« Comment voulez-vous transmettre un tel message si vous n’êtes pas vous-même chrétien ? » lâche Marcel Boungou. Pour lui, cela ne fait pas un pli ! Il faut croire en Jésus si l’on souhaite chanter du gospel. « C’est en croyant à cette parole que l’on peut la rendre vivante au moment où on la chante. Lorsque je suis confronté à la mort de Jésus, cela renouvelle en moi l’espérance : Jésus a payé le prix pour que je goûte à sa vie. A cause de sa mort, je peux renouer ma relation avec Dieu », ajoute cet artiste de la région parisienne.
Serge Carrel

Le jeudi 9 avril à 16h30, Marcel Boungou sera l’invité de Serge Carrel dans l’émission A vue d’esprit sur RSR Espace 2 : « Chemins vers Pâques avec différents artistes ». Il est possible d'écouter cette émission en direct sur ce site ou en différé.


 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !