Marc Badoux : «Dieu s’intéresse à ton travail!»

vendredi 17 novembre 2017

Marc Badoux en est convaincu et le souligne volontiers : Dieu s’intéresse à la sphère professionnelle du chrétien. Mieux : il veut l’y faire grandir. Rencontre avec celui qui sera l’un des orateurs de One’.

Marc Badoux, 56 ans, ingénieur de formation, est directeur adjoint aux Transports lausannois (TL) depuis 2009. En quelque 10 minutes, il espère pouvoir convaincre le public de One’, le 18 novembre prochain au Forum Fribourg, que Dieu s’intéresse au métier de chacun. Et que le chrétien peut être le même le dimanche matin comme le lundi. « Dieu s’intéresse à notre sphère professionnelle et l’utilise souvent pour nous faire grandir. C’est l’un des endroits où l’on peut être sel et lumière. C’est ce que je compte communiquer pendant mon small talk », a-t-il expliqué en avant-première, vendredi 20 octobre au siège des TL à Lausanne.

« Dieu, mon travail et moi »

Ce dirigeant sera l’un des huit orateurs chargés d’amener une prédication coup de poing à la manifestation, où plus de 2'000 personnes sont attendues. « Dieu, mon travail et moi » est un thème qu’il affectionne tout particulièrement. « Mon but n’est pas de faire une grande théologie du travail, mais cela fait trente-cinq ans que je travaille et que j’essaie de concilier mon engagement de croyant et ma tâche professionnelle. C’est non seulement possible, mais essentiel ! » Cet homme, membre de l’église évangélique de Lazare (Eglise Evangélique de Réveil) de Bussigny, essaie ainsi d’introduire une dimension de service dans son leadership. Il veut aussi être intègre et cohérent, vivre en accord avec ses valeurs dans son monde professionnel. Concrètement, cela se traduit par des prières quotidiennes. « Et par des moments de prière aussi avec des collègues », dit-il. Non sans ajouter que si la Bible n’est pas un manuel de management, « aime ton prochain signifie aussi aime ton collègue que tu fréquentes tous les jours ».

Dieu s’intéresse au travail bien fait

Alors oui, le monde du travail devient plus difficile. Notamment avec une accélération des changements, ne serait-ce qu’au niveau technologique. S’appuyer sur Dieu est alors une aide réelle, estime-t-il. « Et pour la jeune génération qui a plus que jamais besoin de sens, le fait d’honorer Dieu par la qualité de son travail peut être un but en soi. Car Dieu s’intéresse aussi au travail bien fait. »

Gabrielle Desarzens

Infos pratiques et billetterie – www.one-event.ch.

  • Encadré 1:

    Le 5 novembre 2016, Gilles Geiser, pasteur dans l’Eglise évangélique Châble-Croix à Aigle (FREE), lançait : « Ton culte, c’est ta vie ! ». L'intégral de son One’Talk est enfin disponible sur YouTube.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

4 novembre

  • «Henri Girard: "Le périmètre de Kamsé"» (Ciel! Mon info)
  • «Quand tous vos efforts échouent» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

11 novembre

  • «Henri Girard, un parcours au Burkina Faso pour faire reverdir le Sahel» (Ciel! Mon info)
  • «Estivale...» (Ma foi, c'est comme ça)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • De nouvelles inondations frappent le Laos

    Mer 28 octobre 2020

    Depuis le milieu du mois d'octobre, une nouvelle inondation sévit dans plusieurs villes et villages de la province de Savannakhet, au sud du Laos, région dans laquelle se trouvent des milliers de chrétiens avec qui la FREE entretient des relations depuis plus d'un siècle. Récit du terrain.

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !