L’islam au pays des Helvètes : le regard d’un ancien imam devenu chrétien prochainement à Duillier

mercredi 18 mai 2011

Le samedi 28 mai, Mark A. Gabriel donnera une conférence publique sur l’islam en Suisse et sur la manière de contribuer à l’intégration des musulmans au pays de Henri Dunant. Cet ancien imam et ancien enseignant de l’Université Al-Azhar au Caire sera à Duillier sur Nyon pour y dévoiler le propos de son livre récemment paru « Swislam ». Interpellant !

Mark A. Gabriel donnera le samedi 28 mai une conférence publique à Duillier sur Nyon dans les locaux de l’Eglise évangélique de Réveil. Ancien imam et autrefois enseignant en culture et histoire musulmane de l’Université Al-Azhar au Caire, Mark A. Gabriel parlera de la présence de l’islam en Suisse, suite à la parution de son dernier livre « Swislam ».

 
Un conférencier au parcours inédit
Mark A. Gabriel est l’invité de plusieurs Eglises évangéliques de la Côte membres de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). L’an dernier, il avait donné une prédication à l’Eglise évangélique la Fraternelle de Nyon dont la qualité et le propos avaient séduit Guy Gentizon, pasteur de cette Eglise. « Nous avons vraiment été touchés par son expérience, explique-t-il. Il s’agit non seulement d’une personnalité qui connaît la culture musulmane de l’intérieur, mais il a encore connu la prison pour la défense de ses idées avant de découvrir l’Evangile de Jésus-Christ. Nous sommes donc heureux de pouvoir à nouveau bénéficier de sa réflexion ! »
 
Touché par l’Evangile
Mark A Gabriel est né en Egypte en 1957. Très tôt il s’est consacré à l’apprentissage et à l’étude du Coran. Etudiant brillant à l’Université Al-Azhar du Caire, il y a ensuite enseigné l’histoire et la culture musulmane comme chargé de cours. Après avoir questionné certains enseignements du Coran dans ses classes, il a connu la prison. Entré en dépression, il a ensuite découvert l’Evangile de Jésus-Christ grâce à une pharmacienne copte qui lui a remis un Evangile à côté d’anti-dépresseurs. Aujourd’hui, Mark A. Gabriel vit aux Etats-Unis où il publie régulièrement des livres sur l’islam, sur Jésus et Mahomet ou sur le christianisme et l’islam...
Son dernier livre « Swislam. L’islam en Suisse : menace ou opportunité ? » fait le point sur la présence de la religion musulmane sur territoire helvétique, évoque la polémique autour des minarets et effectue une comparaison entre la loi islamique et la Constitution fédérale.
 
Invité par les Eglises évangéliques FREE de la Côte
Mark A. Gabriel a été invité par l’Eglise évangélique la Fraternelle à Nyon, l’Eglise évangélique l’Arc-en-ciel à Gland, l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle, l’Eglise évangélique de Gimel et l’Eglise évangélique des Amandiers à Lavigny. Toutes sont membres de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). (c)
 
Mark A. Gabriel donnera une conférence publique le samedi 28 mai à 20h à Duilllier, dans les locaux de l’Eglise évangélique de Réveil. Elle est intitulée : « L’islam en Suisse : pour une approche lucide et constructive ».

 

  • Encadré 1:

    En savoir plus sur Mark A. Gabriel

     
     
    Ses livres disponibles en français :
    - Mark A. Gabriel, Swislam, L’islam en Suisse : menace ou opportunité ? Zurich, Salpe, 2011.
    - Mark A. Gabriel, Jésus et Mahomet. Profondes différences et surprenantes ressemblances, Romanel-sur-Lausanne, Ourania, 2011 (3e édition).
    - Mark A. Gabriel, Islam et terrorisme. Ce que le Coran dit sur le christianisme, la violence et la guerre sainte, Romanel-sur-Lausanne, Ourania, 2006.
  • Encadré 2:
    Une invitation qui ouvre un débat au sein de la FREE
    La venue de Mark A. Gabriel suscite un débat au sein de la FREE. Sur le blog de la FREE, deux pasteurs s’interrogent sur la contribution de cette venue à l’intégration des musulmans en Suisse. A découvrir.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !