« Le monde est spi ! » C’est le titre des prochaines rencontres Eglises en mission du 2 au 4 septembre prochain. Etre en contact avec la Force, entrer en relation avec l’Ame du monde, trouver le ciel en soi-même... autant de formules qui pavent notre quotidien et qui témoignent du foisonnement spirituel qui marque notre temps. Que ce soit dans la production cinématographique, dans le monde de l’édition ou dans celui des thérapies...
Sur ce supermarché des spiritualités, l’être humain du XXIe siècle y perd souvent le nord. Les rencontres « Le monde est spi ! » vous proposent d’esquisser une carte des spiritualités en vogue aujourd’hui, qu’elles touchent le monde des adultes ou celui des ados. Puis d’entrevoir ce que nos Eglises peuvent offrir sur ce marché du spirituel à partir de leur conviction fondamentale : « Jésus est l’authentique spirituel. De plus il est au coeur de toute spiritualité chrétienne ».
Le samedi, un séminaire avec des intervenants de qualité
Pour nous aider dans ce parcours d’une fin de semaine, plusieurs invités de marque délivreront leur analyse de ce foisonnement spirituel contemporain. Ils proposeront aussi leur vécu spirituel comme chemin pour étoffer la spiritualité de ceux qui sont en quête de Dieu ou d’un renouveau de vie spirituelle.
La journée du samedi aura la forme d’un séminaire. Le pasteur français Louis Schweitzer (« Les chemins de la vie spirituelle », Cerf, 2003), y apportera son analyse. Ernst Sieber, pasteur de rue à Zurich, proposera sa vision de « Jésus, l’authentique spirituel ». Shafique Keshavjee (« La princesse et le prophète », Seuil, 2004) évoquera l’urgence d’une spiritualité solidaire du Sud. L’ophtalmologue congolais, Tony Uketi, parlera de sa vie avec Dieu à l’ombre de l’absurde des guerres civiles qui ravagent actuellement certaines régions d’Afrique... Cette journée se terminera par un débat autour du thème : « Quelles spiritualités évangéliques et protestantes pour aujourd’hui et demain ? »
Le dimanche : ados et adultes ensemble
Le dimanche, la rencontre du matin se risquera dans l’intergénérationnel. Ados et adultes se retrouveront pour parler de la spiritualité des jeunes aujourd’hui. L’après-midi, les regards se tourneront vers la République démocratique du Congo pour réfléchir à « une spiritualité à l’épreuve de l’absurde », avec des Congolais et des Suisses qui ont séjourné en 2004 ou 2005 dans cette région ravagée par la guerre civile.
Cette année, les rencontres Eglises en mission s’installent au Centre culturel du Chêne à Aubonne, après plusieurs années où elles ont eu lieu à Renens, en banlieue lausannoise.
Le dépliant