Les Eglises de la planète publient un code de conduite pour la mission et l’évangélisation

jeudi 30 juin 2011
Les trois principales institutions chrétiennes au plan mondial ont adopté un code éthique pour la mission et l’évangélisation. Dans le contexte multireligieux du XXIe siècle, catholiques, orthodoxes, réformés et évangéliques reconnaissent le droit à la mission, invitent à bannir toute forme de tromperie et de coercition quand il s’agit de témoigner de sa foi. Ils appellent aussi à faire du Christ, le « Témoin suprême », leur modèle en matière de mission.
Le 28 juin à Genève, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et l’Alliance évangélique mondiale ont présenté au public un document conjoint intitulé « Témoignage chrétien dans un monde multireligieux : recommandations pour un code de conduite ». Ce texte est l’aboutissement de cinq années de dialogue et de réflexion commune.

La mission au coeur de la vie d’Eglise
Geoff Tunicliffe, le secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale, a déclaré à l’agence ENI que ce document invite tous les chrétiens « à réexaminer leurs propres pratiques à la lumière de la vie et des enseignements de Jésus-Christ ». Il montre aussi que « parler de nos convictions et travailler partout pour la justice et la liberté de tous les peuples fait partie de notre fidélité à l’Evangile ».
Le texte n’a toutefois pas pour objectif d’aborder le fondement de la mission, ce qui la motive et la justifie. Il se concentre sur un certain nombre de points pratiques et invite à un témoignage chrétien qui suit l’exemple de Jésus-Christ, « le Témoin suprême ».

Evangélisation oui, prosélytisme non !
Les trois institutions chrétiennes rappellent aussi que les services sociaux tels que l’éducation, les soins de santé ou encore l’aide humanitaire font partie intégrante de la mission. En revanche l’exploitation de la pauvreté ou de la faiblesse d’autrui est fermement dénoncée. Tout comme, toute forme de violence ou de contrainte. L’importance de respecter les autres cultures et de cultiver le dialogue avec ceux qui ont des convictions religieuses ou philosophiques différentes est également soulignée.

Un code de conduite repris en Suisse ?
Le Réseau évangélique suisse se réjouit de ce que le Vatican, le COE et l’Alliance évangélique mondiale affirment l’importance de la mission et de la proclamation de l’Evangile dans le mandat de l’Eglise universelle. Il soutient aussi l’idée que l’évangélisation doit se faire en respectant pleinement la liberté religieuse de chacun. La suite concrète à donner à ce code de conduite au plan national reste encore à déterminer. En final de leur texte, les auteurs invitent « là où c’est possible à un examen oecuménique de ce document en lien avec des représentants d’autres religions ».
(Réseau évangélique, ENI avec lafree.ch)

« Témoignage chrétien dans un monde multireligieux : recommandations pour un code de conduite » .

Texte intégral en français

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !