Le mensuel catholique « Paroisses vivantes » consacre son dossier aux évangéliques

mercredi 26 novembre 2014

Des catholiques qui font le pas vers les évangéliques… Le pape François n’est pas le seul. Le mensuel des paroisses catholiques romandes fait de même avec un dossier sur les évangéliques, décliné par la rédaction romande et par des contributions d’acteurs locaux impliqués dans les relations œcuméniques.

Au mois de novembre, le mensuel catholique Paroisses vivantes a consacré son dossier principal aux évangéliques. Dans la partie romande du journal, Vincent Lafargue se penche sur la question : « Les évangéliques : conservateurs ou réformateurs ? » Ce prêtre constate que les évangéliques constituent une nébuleuse, qu’ils sont perçus par certains réformés comme conservateurs voire fondamentalistes, et par certains catholiques comme des « réformateurs ». Le journaliste passe ensuite à une mise en garde à l’endroit des dérives sectaires dont pourraient être victimes les personnes qui fréquentent certaines Eglises. Il poursuit par une citation d’une Valaisanne, mère de trois enfants et mariée à un Camerounais, membre de l’Eglise évangélique apostolique de Sion. Cette femme exprime sa perception de catholique engagée dans les deux réalités ecclésiales. En conclusion, Vincent Lafargue invite les lecteurs de Paroisses vivantes à « regarder avec circonspection » les évangéliques, « même s’ils nous poussent, ajoute-t-il, (…) à redonner de la joie et du sens à nos célébrations catholiques ».

Les contributions locales plus en phase avec le terrain

Dans les déclinaisons paroissiales de l’édition de novembre de Paroisses vivantes, le ton est plus cordial, marqué qu’il est par les dynamiques locales entre Eglises. C’est ainsi que plusieurs pasteurs de la FREE font leur apparition. Gilles Geiser de l’Eglise évangélique Châble-Croix à Aigle cosigne une lettre au prêtre local ; Gaëlle et Cédric Chanson de l’Eglise la Colline à Crissier (FREE) sont présentés à côté du pasteur de l’Eglise évangélique Lazare à Bussigny. Dans le cahier genevois, Willy Schildknecht de l’Eglise évangélique l’Espérance au Grand-Lancy (FREE) présente sur une page la dynamique qui prévaut actuellement dans sa communauté.

Dans ces pages réservées aux réalités locales, un couple mixte, catholique-évangélique, est interviewé, ainsi qu’une membre d’une Eglise évangélique valaisanne, très impliquée dans son village.

Le propos de Paroisses vivantes, lorsqu’il est nourri par les contacts locaux, est bienveillant, voire critique par rapport à l’institution romaine qui ne reconnaît pas les évangéliques comme Eglises. La rédaction romande est, elle, plus circonspecte, notamment avec la mise en avant de la Miviludes, cette instance française de lutte contre les sectes, auxquelles les évangéliques sont ainsi associés.

Serge Carrel

Découvrir ce dossier de Paroisses vivantes.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !