Le 3 juin, la FREE animera la célébration de la Parole à la cathédrale de Lausanne

lundi 30 avril 2012
Des évangéliques animeront le 3 juin au soir la célébration de la Parole à la Cathédrale de Lausanne. La Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) présidera cette rencontre. Claude Baecher, pasteur dans l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne, le musicien Guy Barblan et la chorale Dynamis conduiront une célébration autour du thème de la réconciliation.
Le dimanche 3 juin 2012 à 18h, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) animera la célébration de la Parole à la Cathédrale de Lausanne. Ce sera la première fois que la plus grande fédération d’Eglises évangéliques de Suisse romande, qui compte une trentaine d’Eglises en terre vaudoise, interviendra dans ce cadre aménagé par la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV).
 
« Priorité à la réconciliation vécue »
Pour cet événement, la prédication a été confiée au pasteur Claude Baecher. Il prêchera sur le thème : « Priorité à la réconciliation vécue ». Pasteur depuis une année dans l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne (FREE), cet Alsacien d’origine affiche un parcours original. Issu de la tradition mennonite, ce théologien évangélique est un passionné de la réconciliation. Il a eu notamment l’occasion de promouvoir cette dynamique au plan mondial entre luthériens et mennonites, qui a abouti en 2010. A ses yeux, « sans relations restaurées, il n’y a ni culte authentique, ni avenir pour l’Eglise et les humains ».
Guy Barblan sera l’un des autres intervenants de cette célébration. Musicien professionnel, ce directeur de l’école de musique Psalmodia à Crissier dirigera le temps de chants. Acteur infatigable de l’oecuménisme, il participe depuis de nombreuses années au comité de la CECCV.
La partie musicale sera également animée par la chorale gospel Dynamis, sous la direction de Laurence Rapin. Ce groupe se compose, pour l’essentiel, de membres de l’Eglise évangélique La Passerelle à Vevey (FREE).
 
Une occasion de dire l’attachement des évangéliques au bien de la population vaudoise
A l’heure où les chrétiens évangéliques sollicitent au plan vaudois la reconnaissance d’intérêt public, un statut que la communauté juive a déjà obtenu dans la nouvelle Constitution vaudoise, cette célébration est l’occasion de réaffirmer la volonté des évangéliques d’oeuvrer pour le bien du canton. Aux côtés des autres communautés religieuses, la FREE souhaite apporter sa contribution à un vivre ensemble paisible et solidaire. Avec les autres Eglises, elle souhaite témoigner et vivre l’Evangile de Jésus-Christ auprès de toute la population vaudoise.
Pour Jean-Charles Moret, secrétaire général de la FREE, cette invitation de la CECCV représente « une belle marque de confiance à l’endroit de la FREE et de ses Eglises ».
Chaque premier dimanche du mois, les Vaudois sont conviés à une « Célébration de la Parole » organisée par la CECCV. A tour de rôle, une Eglise ou un mouvement chrétien anime la célébration selon sa tradition et sa sensibilité. Le dimanche 3 juin, Jean-Jacques Meylan, président de la CECCV et pasteur retraité de la FREE, ouvrira la rencontre.(c)
 
Plus d’infos autour de la célébration de la Parole du 3 juin : Valérie Compaoré-Favez, responsable de la coordination et présidente (courriel : vcompaore@gmail.com); Jean-Charles Moret, secrétaire général de la FREE (tél. 021 823 23 23) ; le site de la CECCV : www.ceccv.ch.
 
  • Encadré 1: Une présentation des célébrations mensuelles de la Parole à la cathédrale de Lausanne
    Un clip présente les célébrations de la Parole, leur origine, ce qui s’y vit et leurs buts.
    A voir ci-dessous
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !