Dans le cadre de la Schubertiade d’Espace 2, RTSreligion propose en lieu et place de la messe et du culte une matinée œcuménique en direct de Bienne, le dimanche 6 septembre.
Dès 9h, une balade musicale et spirituelle vous entraîne au gré de la passion qu’éprouve Philippe Krüttli pour la musique sacrée. Directeur de l’Ecole de musique du Jura bernois et chef de l’Ensemble vocal d’Erguël, il donne à sentir et à entendre l’émotion profonde qui, selon lui, se dégage d’œuvres chorales de Guillaume de Machaut, au Moyen Age, comme d’Antoine Auberson, dans une composition récente… en passant par Vivaldi, Bach et Schubert.
Le reflet d’une dynamique locale entre les Eglises
Dès 10h, une célébration œcuménique sera diffusée depuis l’église du Pasquart. Quatre cocélébrants dirigent ce moment sous la bannière « Espérer contre toute espérance » : le pasteur réformé Luc N. Ramoni, le prêtre Nicolas Bessire de l’Eglise catholique romaine, le pasteur Jean-Paul Burkhard, de l’Eglise évangélique de Réveil et le pasteur Laurent Cuendet de l’Eglise évangélique des Ecluses (FREE).
L’exemple d’Abraham exposé en Romains 4.18 à 25 sert de base de réflexion aux quatre prêtres et pasteurs qui ont l’habitude, à Bienne, de travailler ensemble.
Sara Gerber est à l’orgue, Marie-Jeanne Carnal prête sa voix aux lectures, et le chœur des Armaillis de la Gruyère intervient sous la direction de Michel Corpataux.
Insérée dans le programme de la Schubertiade, cette matinée est animée au micro par Evelyne Oberson et Gabrielle Desarzens. (c)