« La Vallée du sel », un documentaire sur Magdy et Anne-Lise Saber projeté à Neuchâtel le 11 juin

vendredi 03 juin 2016

En 2012-2013 en Egypte, Magdy et Anne-Lise Saber sont harcelés par des menaces de mort. Les Frères musulmans sont au pouvoir, avec Mohamed Morsi à la présidence. Ce couple égypto-suisse s’interroge sur la suite à donner à son engagement au sein des communautés chrétiennes locales. Christophe Saber, jeune réalisateur en visite chez ses parents, raconte la tension et les questions qui se posent à ce couple en lien avec les Eglises évangéliques de Suisse romande.

Le samedi 11 juin, La Vallée du sel, un documentaire sur les menaces de mort encourues en Egypte par Magdy et Anne-Lise Saber, sera projeté à l’Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE) à Neuchâtel en avant-première, et en présence du réalisateur et des intéressés. 

En Afrique comme au Moyen-Orient, des millions de chrétiens fuient actuellement les persécutions et les guerres civiles. La Vallée du sel de Christophe Saber dépeint l’histoire d’une famille qui décide de rester dans son pays et de défendre ses droits à vivre sur place, malgré les menaces de mort proférées par des terroristes.

Face à des menaces de mort quotidiennes

Au Caire, les menaces à l’endroit des Saber de la part d’islamistes se font quotidiennes. A cause d’un engagement dans des communautés chrétiennes locales. La Vallée du sel raconte l’histoire de ce couple au travers des yeux de leur fils, un jeune réalisateur de retour dans la capitale égyptienne pour visiter ses parents durant ce temps de crise.

Pendant deux semaines, Christophe Saber documente leur lutte, alors que la situation devient de plus en plus tendue. Des questions se font jour : est-il possible de continuer à vivre la foi chrétienne dans un tel contexte ? Les chrétiens peuvent-ils continuer à vivre en Egypte ? Faut-il fuir le pays ?

Construite comme un film policier, La Vallée du sel jette un regard original sur des trajectoires individuelles dans un contexte de révolution islamique, et sur la manière dont une religion peut être exploitée comme une arme de guerre. (Réd.)

 

« La Vallée du sel » de Christophe Saber sera projeté le samedi 11 juin à 14h30 à l’Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE) à Neuchâtel (av. de la Gare 18), en présence du réalisateur et de ses parents, Magdy et Anne-Lise Saber. Une discussion suivra la projection. Durée du documentaire : 62’. Production : Box Productions, Renens.

La bande annonce officielle de La Vallée du sel.

Plus d’infos sur ce documentaire.

  • Encadré 1:

    Christophe Saber en bref

    Né en 1991 au Caire. Nationalité suisse et égyptienne. Après ses études dans un collège américain au Caire en 2009 et une brève formation dans une école de réalisation aux Etats-Unis, il intègre le département cinéma de l’ECAL en 2010. Il reçoit son bachelor de cette école avec mention « très bien » en juillet 2014. Son film de diplôme Discipline a été sélectionné dans de nombreux festivals. Il a gagné de nombreux prix, notamment le Prix du cinéma suisse 2015 dans la catégorie court-métrage. Discipline est disponible sur iTunes.

    Plus d’infos sur ce court-métrage.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !