Le 13 septembre, Jean Decorvet, 36 ans, pasteur dans la Paroisse d’Yverdon-les-Bains de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, a été nommé à la direction de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à St-Légier (IBME). Il succédera à Paul Schoop qui a donné sa démission au début de l’été. Jean Decorvet consacrera 80 % de son temps à l’IBME. Pour le solde, il sera engagé comme chargé de cours à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence (F). Il entrera en fonction début 2012.
Avant tout un théologien évangélique romand
« Parmi les 5 candidats à avoir postulé, nous avons hésité entre deux candidatures de grande valeur, explique Ernest Geiser, le président du conseil d’Emmaüs. Jean Decorvet a eu l’avantage de bien connaître le terreau romand et d’être pasteur. » Les attentes à l’endroit du nouveau directeur sont grandes et se situent principalement au niveau du rayonnement académique de l’institut. « Par Jean Decorvet, ajoute le pasteur mennonite Ernest Geiser, nous aimerions mettre davantage en réseau l’Institut Emmaüs avec les autres lieux de formation théologique en Suisse, en francophonie et dans le monde. » Le conseil de l’institut aimerait ainsi tirer profit du travail considérable du précédent directeur pour obtenir l’accréditation au niveau bachelor de l’établissement. Il espère que Jean Decorvet permettra à Emmaüs de devenir un véritable tremplin pour l’obtention d’un master en théologie. « Par ailleurs, complète le président du conseil de l'institut, nous espérons que Jean Decorvet mettra ses compétences rédactionnelles au profit du rayonnement de l’institut, notamment en s’impliquant dans le débat théologique d’aujourd’hui. »
Une thèse sur Louis Gaussen au Wheaton College
Après des études à l’Université de Lausanne et à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, Jean Decorvet a défendu avec succès le 6 mai dernier une thèse de doctorat au Wheaton College, une université évangélique de la banlieue de Chicago. Sa thèse portait sur Louis Gaussen, une figure du Réveil de Genève du XIXe siècle, et sa conception de l’inspiration de la Bible. Jean Decorvet est impliqué dans le comité de la revue de théologie Hokhma. Il est aussi membre du comité exécutif de l’Association francophone des théologiens évangéliques.
Serge Carrel
Derniers articles de La FREE