Jean Decorvet nommé directeur d’Emmaüs

vendredi 23 septembre 2011
L’Institut biblique et missionnaire Emmaüs dispose d’un nouveau directeur. Après la démission de Paul Schoop en juin dernier, le conseil de l’établissement a nommé le pasteur réformé Jean Decorvet à la tête de ce lieu de formation évangélique de St-Légier sur la Riviera vaudoise.
Le 13 septembre, Jean Decorvet, 36 ans, pasteur dans la Paroisse d’Yverdon-les-Bains de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, a été nommé à la direction de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à St-Légier (IBME). Il succédera à Paul Schoop qui a donné sa démission au début de l’été. Jean Decorvet consacrera 80 % de son temps à l’IBME. Pour le solde, il sera engagé comme chargé de cours à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence (F). Il entrera en fonction début 2012.

Avant tout un théologien évangélique romand
« Parmi les 5 candidats à avoir postulé, nous avons hésité entre deux candidatures de grande valeur, explique Ernest Geiser, le président du conseil d’Emmaüs. Jean Decorvet a eu l’avantage de bien connaître le terreau romand et d’être pasteur. » Les attentes à l’endroit du nouveau directeur sont grandes et se situent principalement au niveau du rayonnement académique de l’institut. « Par Jean Decorvet, ajoute le pasteur mennonite Ernest Geiser, nous aimerions mettre davantage en réseau l’Institut Emmaüs avec les autres lieux de formation théologique en Suisse, en francophonie et dans le monde. » Le conseil de l’institut aimerait ainsi tirer profit du travail considérable du précédent directeur pour obtenir l’accréditation au niveau bachelor de l’établissement. Il espère que Jean Decorvet permettra à Emmaüs de devenir un véritable tremplin pour l’obtention d’un master en théologie. « Par ailleurs, complète le président du conseil de l'institut, nous espérons que Jean Decorvet mettra ses compétences rédactionnelles au profit du rayonnement de l’institut, notamment en s’impliquant dans le débat théologique d’aujourd’hui. »

Une thèse sur Louis Gaussen au Wheaton College
Après des études à l’Université de Lausanne et à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, Jean Decorvet a défendu avec succès le 6 mai dernier une thèse de doctorat au Wheaton College, une université évangélique de la banlieue de Chicago. Sa thèse portait sur Louis Gaussen, une figure du Réveil de Genève du XIXe siècle, et sa conception de l’inspiration de la Bible. Jean Decorvet est impliqué dans le comité de la revue de théologie Hokhma. Il est aussi membre du comité exécutif de l’Association francophone des théologiens évangéliques.
Serge Carrel
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !