TheoTV, la chaîne romande de télévision chrétienne, diffuse « Gazelle », le film autobiographique écrit et réalisé par Jean-François Pignon, le célèbre dresseur de chevaux en liberté. Ce film retrace son parcours équestre, ses succès, ses déceptions et son évolution personnelle sur le chemin du pardon.
L’homme qui sait parler aux chevaux
Jean-François Pignon mène une existence paisible avec ses parents et ses frères dans la ferme familiale, lorsqu’un cadeau fabuleux, Gazelle, une jument d’un an, vient bouleverser sa vie. Dès lors, une complicité hors du commun se tisse entre eux. L’enfant de la Drôme joue pendant des heures avec elle et il se met à la dresser. Jean-François Pignon découvre alors un monde insoupçonné fait de sensibilité et de silence.
Le Dieu du pardon
A force de travail et de talent, Jean-François Pignon gagne le respect de beaucoup et sa célébrité s’accroît de plus en plus. Alors qu’il devient l’étoile montante des spectacles équestres en liberté, une présentation unique en son genre, une dure déception familiale le blesse profondément. La chute est terrible. Gazelle tombe aussi gravement malade. C’est alors qu’une présence mystérieuse entre en jeu et éveille la spiritualité du dresseur.
« Gazelle », le film autobiographique de Jean-François Pignon
Dans le film autobiographique écrit et réalisé par le protagoniste lui-même, Jean-François Pignon explique son choix pour les métiers du cheval, son début de carrière fulgurant, sa chute vers l’orgueil qui l’envahit peu à peu à cause du succès et sa rencontre avec Dieu qui lui permet de découvrir le véritable sens de son art.