« Les jeunes adultes ont besoin de se sentir exister dans leur Eglise, explique Carine Vernet. Ils ont besoin d'être valorisés en exerçant des responsabilités. » Cette pharmacienne tout juste diplômée de 25 ans fait partie des responsables du groupe FREE Time. Ce groupe rassemble des jeunes adultes généralement rattachés à l'une des quatre Eglises FREE du canton de Genève – les Eglises évangéliques de Meyrin, la Pélisserie, Cologny et Grand-Lancy.
Il y a deux ans, encouragés par les pasteurs de ces communautés, des jeunes de 20 ans et plus se sont rencontrés autour d'un repas. « Nous nous sommes rendu compte que nos Eglises ne proposaient pas vraiment de cadre pour les jeunes adultes, constate Carine Vernet. Il existe des groupes pour les adolescents. Mais, lorsque ceux-ci quittent le groupe de jeunes, ils quittent en même temps l'Eglise et partent dans la nature. »
S'encourager dans la foi et dans le service
En réponse à ce problème, le groupe FREE Time propose deux rencontres chaque mois. La première commence avec un repas et se poursuit avec un thème biblique. La seconde est plutôt récréative. Ces rencontres permettent aux participants d'être encouragés dans leur foi et leur service dans l'Eglise.
Les rencontres rassemblent en moyenne une quinzaine de jeunes, pour la plupart issus des Eglises FREE de Genève. Des amis d'autres communautés ou non chrétiens, viennent parfois les rejoindre. « Mais le groupe permet aussi à des jeunes qui s'étaient éloignés de leur communauté d'y revenir et de raviver leur foi », commente Carine Vernet.
Les soirées « spirituelles » sont toujours en prise avec la Bible. Le groupe a dernièrement étudié la lettre de Jacques. Des thèmes sont aussi mis au programme, tels que le dialogue avec les non-croyants ou la gestion de l'argent. Les responsables veillent à entretenir un climat de confiance et d'écoute, afin que chacun puisse dire librement ce qu'il pense.
« Et la prochaine étape, ce sera un week-end avec détente, méditation, jeux et sorties », se réjouit Carine Vernet.
Claude-Alain Baehler.